Evoluer

Réconcilier ses polarités pour se réconcilier avec Soi
Evoluer · 07. avril 2021
Enfant, on ne se perçoit pas comme quelqu'un ou quelque chose en particulier. On n'est ni gros ni mince, ni bon ni mauvais, ni trop ni pas assez: on EST tout simplement. Et dans cet état d'être originel et indivisible on est heureux. Plus tard on se laisse convaincre par le monde extérieur qu'on est mauvais, alors on aspire à devenir bon; qu'on est gros, alors on aspire à devenir mince; qu'on n'est pas assez, alors on cherche à devenir plus. Dès qu'on aspire à être quelque chose ou quelqu'un en

Evoluer · 07. décembre 2020
Dans ma dernière vidéo je vous ai parlé de la nécessité de vous libérer de l'emprise de vos parents afin de devenir véritablement adultes. Se peut-il que nous soyons en train de vivre ce même processus de maturation collectivement ? Dans cet article, je vous propose de voir en quoi les changements colossaux que nous traversons aujourd'hui sont révélateurs d'une toute nouvelle étape dans l'histoire de l'Humanité, où tout cela nous mène et comment chacun de nous peut naviguer ce tournant décisif.

Evoluer · 18. novembre 2020
Bonjour à vous, mes chers sophronautes ! Quand les choses changent radicalement dans nos vies, il est naturel quelquefois de vouloir s'accrocher au passé. Mais il vient toujours un moment où cela nous apporte plus de souffrance que de réconfort, et nous réalisons alors la nécessité vitale d'aller de l'avant. Dans cet article, je vous propose un exercice rapide pour tourner la page et vous autoriser à avancer.

Evoluer · 27. août 2020
Nous sommes nombreux en ce moment à traverser une étape particulière de notre vie où il semble qu'une situation ou un domaine précis de notre vie soient mis en pause. Si on lutte contre cela, on va générer beaucoup de souffrance et de frustration, mais si on l'accepte, on pourra profiter pleinement des bienfaits que ce temps d'arrêt souhaite nous offrir. Dans cet article, je vous propose de voir en quoi cette pause peut être bénéfique pour vous et comment vous laisser aller à ce cadeau.

Evoluer · 29. avril 2020
Les circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face cette année ont jusque-là été source d'angoisses, de bouleversements, mais aussi d'évolution pour tous. Passé la surprise et la panique, nous voilà prêts à vivre un renouveau en nous réinventant nous-mêmes et en réinventant notre fonctionnement en tant qu'individus et en tant que société. Dans cet article, je vous propose de faire un petit tour des opportunités qui émergent pour nous actuellement.

Evoluer · 13. mars 2020
Tous les héros se retrouvent à un moment donné au pied du mur, brisés, déchus, impuissants, et tous connaissent une renaissance. Il s'agit d'une épreuve archétypale qui n'a pas uniquement une portée folklorique et que chacun de nous est censé traverser au moins une fois dans sa vie. Ce message est là pour nous rappeler que quoi qu'il puisse arriver, même ayant vécu les jours les plus sombres, nous pouvons renaître nous aussi. Dans cet article, je vous propose de vivre l'une de ces histoires.

Evoluer · 11. février 2020
Il peut être difficile à accepter que l'on change et que cela implique de devoir bousculer certaines structures bien étables, des activités, et plus important encore – des relations de longue date ! Et si c'était signe que derrière l'inconfort et l'apparence de chaos vous attend une nouvelle étape de votre vie ?

Evoluer · 13. janvier 2020
Depuis quelques années, la guérison émotionnelle est devenue une priorité pour de nombreuses personnes. L'Humanité elle-même, en tant que conscience collective, est entrée en phase de guérison et cette guérison mène ultimement à la fin de l'ego. Dans cet article, je vous propose de voir ce qu'est véritablement l'ego, son origine, ses dysfonctionnements et comment les changements que nous traversons maintenant nous amènent à une société basée non plus sur l'ego, mais sur l'harmonie et le partage.

Evoluer · 22. août 2019
Faut-il nécessairement une raison pour s'aimer ? Se pourrait-t-il que vous puissiez décider de vous aimer là maintenant, tout de suite et inconditionnellement ? Simplement parce que vous existez et que vous en avez envie ?

Evoluer · 14. août 2019
Bonjour, les sophronautes! L'été est un moment propice au repos, mais aussi à la créativité et aux nouvelles idées. Beaucoup d'entre-nous, bien qu'encore en période de vacances, rêvons déjà de nouveaux projets pour la rentrée, et l'incertitude, l'impatience ou l'appréhension de l'avenir peuvent ternir un peu l'ambiance des beaux jours. Pas question de s'interdire de rêver en cette période de farniente, mais on pourrait le faire avec plaisir, lâcher-prise et un brin de pragmatisme à la place!

Afficher plus