· 

Le trésor inépuisable de la paix intérieure| Podcast de l'Âme#2

synopsis

Bonjour à vous, mes chers sophronautes! Dans le Podcast de l'Âme, nous puisons de l'inspiration dans les situations du quotidien pour notre évolution intérieure et spirituelle.

 

Aujourd'hui nous parlerons de la paix intérieure:

-Qu'est-ce qu'une paix intérieure véritable? 

-Pouvons-nous réellement être en paix partout et à tout moment?

-Quelle est la source inépuisable de cette paix intérieure et comment y accéder? 

 

Retrouvez la transcription de ce podcast ci-dessous.

transcription

Bonjour à vous, mes chers sophronautes. Ici Anastasiya, votre coach bien-être et sophrologue, et aujourd'hui nous allons parler de la paix intérieure.

 

Comme certains d'entre-vous le savent peut-être, ma toute première vocation a été les langues étrangères. Récemment, j'ai eu envie de mettre ce talent au profit de la communauté, j'ai alors rejoint une grande association internationale en tant que traductrice bénévole. Je m'attendais vraiment à pouvoir me la couler douce au début, le temps de m'intégrer dans l'équipe et d'apprendre les b-a-ba de ce nouveau rôle. Mais à peine les présentations terminées, un nouveau projet nous a été confié, qui demandait beaucoup d'investissement et de réactivité, ce qui m'a laissé peu de temps pour m'acclimater. Sous la pression des conditions très changeantes et des responsabilités, un changement s'imposait pour moi.

 

J'avoue que j'étais entrain d'hésiter entre la fuite pure et simple et une tentative forcée de contrôler les circonstances, lorsque mon intuition m'a soufflé : « Non, le changement doit venir de l'intérieur ». A cet instant précis j'ai réalisé que ce n'était pas la situation qui générait du stress en moi, c'était mon mental, qui y résistait, qui s'accrochait aux événements et informations et puis les ruminait sans cesse jusqu'à l'épuisement. J'ai compris soudain que si j'appliquais le réflexe conditionné du combat ou de la fuite, je serai à la merci de mon mental toute ma vie, dès qu'une situation semblable se présentera. Alors que si je remportais cette bataille avec le mental sur-le-champ, je serai libre et en paix pour le restant de mes jours, peu importe les conditions extérieures.

 

La véritable paix intérieure c'est cela. Elle n'est pas conditionnée par les circonstances extérieures de notre vie. Nous n'avons pas à attendre que les choses aillent mieux pour accéder à ce trésor en nous. Les difficultés et les obstacles font obligatoirement partie de la vie. Des erreurs vont être commises, des imprévus vont chambouler nos plans, des personnes vont tenter de nous éprouver émotionnellement, et certains de nos projets connaîtront des échecs. Accepter que tout cela fasse nécessairement partie de la vie, se recentrer afin de retrouver son équilibre intérieur et calmement agir pour une meilleure issue possible est la clé d'une paix intérieure durable. Véritablement en paix est celui qui peut l'être en toutes circonstances, qu'elles soient favorables ou adverses.

 

Au début, la paix intérieure n'est guère plus qu'un concept, mais dès qu'on en fait son but dans la vie et s'applique à la cultiver, elle se métamorphose en une expérience d'ancrage profond en soi, de stabilité émotionnelle et d'absolu contentement. Ce n'est pas du tout un état d'esprit passif et monotone, comme on se le représente bien souvent, mais un vécu actif, alerte et serein.

 

Nous avons tous forcément déjà connu des instants de paix véritable, dans un moment de contemplation dans la forêt ou peut-être à la plage durant les vacances, à moins que ce n'était en faisant la vaisselle ou en arrosant le potager. Imaginez que vous puissiez l'emporter avec vous partout, où que vous soyez et quoi que vous fassiez !

 

J'ai remarqué que la paix intérieure s'invite en moi lorsque le mental se tait complètement. En sa présence, mon environnement semble rayonnant de beauté, mon corps se met à vibrer de bien-être, mon esprit reste stable et placide, et mon coeur découvre le plaisir d'une joie calme et sereine qui monte spontanément du plus profond de moi sans aucune raison particulière. Pour moi, il n'y a absolument rien sur terre qui puisse m'offrir meilleure expérience. C'est si différent des montagnes russes émotionnelles auxquelles nous sommes habitués, et tellement plus épanouissant. Peut-être avez vous déjà connu un tel état. Lorsqu'il vient à vous, si vous êtes attentifs, vous verrez que c'est souvent dans ces moments-là que vous vous sentez parfaitement comblés et donc heureux.

 

La paix est notre héritage divin, car tel un fleuve de bien-être, elle s'écoule perpétuellement depuis notre âme. Ce n'est pas un hasard si la technique la plus efficace pour cultiver la paix intérieure est la méditation. Pratique centrale de la tradition yoguique millénaire de l'Inde ancienne, la méditation véritable est un moyen pour unir la conscience incarnée à l'âme.

 

Pour atteindre l'âme et la paix véritable qu'elle procure, nous devons apprendre à expanser notre conscience à volonté au-delà des sphères du mental et de l'émotion, au-delà de l'ego. La méditation telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en Occident n'est malheureusement pas suffisante pour franchir ce seuil. Il nous faut aller bien plus profondément en soi que tout ce qu'on ait jamais expérimenté. C'est un autre niveau de conscience, une toute autre dimension de l'être, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet état nous est totalement naturel et se trouve absolument à notre portée.

 

Je ne partagerai pas avec vous mes techniques de méditation personnelles, car chacun de nous est différent et doit trouver la voix qui est tout spécialement faite pour lui. Je vais cependant vous donner un indice : pour tous ceux d'entre-vous qui êtes réellement assoiffés de paix, et qui ressentez un besoin urgent de reconnexion à l'âme et au Divin, cherchez non pas dans des méthodes modernes et importées, mais dans les traditions de l'Inde ancienne préservées depuis leurs origines. Vous y trouverez des techniques de méditation yoguiques pratiquées depuis des millénaires, dont l'efficacité a été éprouvée par des centaines de générations d'êtres spirituellement éveillés. De telles techniques s'appuient sur la science détaillée du corps et de l'esprit et garantissent invariablement des résultats. Si vous les pratiquez, la paix sera votre pour toujours.

 

En dehors de la méditation, c'est la nature qui exerce l'effet le plus positif sur notre état intérieur. Les stimuli naturels ne surchargent pas nos sens: ses paysages réjouissent les yeux, ses parfums sont agréables à humer, ses sons apaisent, ses saveurs rafraîchissent et son contact physique est stabilisant. S'en rapprocher le plus possible, en faire son environnement immédiat, l’inviter chez soi sous forme d'un mur végétal d'intérieur ou d'un potager sur le balcon ou carrément déménager dans un environnement naturel préservé aura un effet incomparable sur votre système nerveux.

 

Merci de tout coeur, mes chers sophronautes, d'avoir été avec moi. C'est tout pour aujourd'hui. Puisse votre journée être bercée par la joie sereine de votre paix intérieure. J'espère que ce podcast vous aura inspiré à activement cultiver ce bien-être. Je vous envoie plein d'amour et vous retrouve très bientôt pour un nouveau sujet.