· 

Mandala, le symbole de l'Univers

L'automne est ma saison préférée pour revenir vers le mandala, vers les couleurs, vers le centre... La signification du mandala est profonde, car il est à l'image de tout ce qui existe dans l'Univers, mais par-dessus tout, il est le magnifique reflet symbolique de l'Univers lui-même. C'est cette symbolique que j'ai envie de partager plus en détail aujourd'hui.

Un mandala de base n'est composé que de trois éléments : le point central, son cercle et l'espace entre les deux. Chacun de ces éléments est représentatif des trois principes existants dans la création : la Source, l'Univers manifesté, la Conscience.

 

La Source

Chaque mandala se compose d'éléments symétriquement arrangés autour de son point central. On peut donc dire que le centre est ce qui le définit. Sans lui rien n'existerait. Ce point central renvoie à la Source de la création, la Conscience Divine dont tout le reste est issu. Cette Intelligence Créatrice se trouve au-delà de la Création, en-dehors du temps et de l'espace, et ne possède donc pas de dimension particulière. De même, le point central du mandala peut être aussi petit ou aussi grand qu'on le souhaite à mesure que l'on zoome dessus. Il est tel un portail qui mène dans une autre dimension, celle de l'Absolu.

 

L'Univers manifesté

Au commencement était le Verbe. Lorsque l'Intelligence Divine a accouché du monde, elle l'a fait en produisant une vibration dans sa propre conscience, le « Verbe ». Cette vibration extrêmement parfaite et harmonieuse s'était répandue dans toutes les directions telle une vague formant des motifs géométriques tout aussi parfaits. La première vibration « Om » ainsi émise a structuré l'ensemble de la création causale (le plan des idées), astrale (le plan de la lumière) et physique (notre monde matériel). Toutes les autres vibrations qui existent dans la création sont des distorsions plus ou moins importantes de ce son originel. Pour nous elles prennent aussi bien la forme des sons, que de couleurs ou encore des textures.

 

La vibration originelle « Om » est émise en continu par chaque point de l'espace-temps, et on affirme qu'elle peut être entendue directement par des yogis et méditants avancés. Sa géométrie structurelle est omniprésente dans notre Univers physique dès qu'on observe les plantes, les animaux, le mouvement des astres, des planètes et des galaxies. On peut donc dire que la nature telle qu'on la connaît est en réalité une manifestation de la Source sur le plan de la matière. De la même façon, le cercle du mandala et les différentes formes qui le composent représentent sa « vibration », sa « nature », une fréquence particulière qui lui est propre et qui ne ressemble à aucune autre. Elles sont une manifestation de son point central. Voilà pourquoi, pour favoriser la spontanéité lors du dessin, j'aime affirmer qu'il est impossible de se tromper, car chaque mandala est déjà entièrement contenu dans son centre et qu'on ne fait que le révéler, le rendre manifeste.

 

Lorsque les formes du mandala reproduisent les motifs de géométrie sacrée, il véhicule alors une vibration qui se rapproche au maximum de celle qui est émise par la Source et peut avoir un effet très harmonisant sur la conscience humaine.

 

La Conscience

Ayant manifesté la Création, la Source a alors entrepris d'y projeter sa conscience pour mieux l'expérimenter. Elle s'est incarnée successivement dans les plants de plus en plus denses : causal, astral, puis physique, en se subdivisant en d'innombrables fragments de conscience telles que vous, moi, animaux, végétaux, astres et planètes, atomes... La Conscience est l'aspect transcendant de la Source présent dans sa Création.

 

Dans le mandala, la Conscience est représentée par l'espace. Blanc au départ, il se pare de couleurs au sein des formes existantes et apporte de la richesse à l'ensemble. De la même façon, notre vécu émotionnel nuancé est généré par notre confrontation aux diverses formes présentes au sein de la création et enrichit l'expérience de la Conscience Divine.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille de regarder mon atelier vidéo gratuit « La réalité derrière les mandalas – formes, couleurs et vibrations » rempli de visuels très parlants. Mes cahiers mandala et ateliers d'initiation au mandala sont également truffés d'infos et d'exercices, un vrai régal pour tous ceux qui souhaitent se lancer avec ce formidable outil de bien-être et de transformation. Vous les trouverez dans ma boutique.

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :