· 

DOSSIER : Guérison de l'enfant intérieur, par où commencer ?

Bonjour à vous, mes chers sophronautes ! Dans ce dossier de référence pour les débutants dans la guérison de l'enfant intérieur, je vais vous introduire à ma méthode progressivement étape par étape, afin que vous ayez accès à toutes les informations dont vous aurez besoin pour entamer votre propre processus de guérison émotionnelle. Bien que j'aie déjà partagé l'essentiel de ce que vous devez savoir, dans mes articles et vidéos au cours des dernières années, je mettrai de nouveau à votre disposition les liens vers mes contenus précédents par ordre de difficulté, afin de vous permettre de progresser graduellement. Si vous avez déjà commencé votre processus de guérison de l'enfant intérieur, vous pourriez tout de même profiter des informations que j'avais déjà partagé à ce sujet pour affiner votre pratique et donc optimiser vos progrès.

Leçon 1. Prenez conscience de l'existence de votre enfant intérieur

Avant de vous lancer dans la guérison de votre enfant intérieur à proprement parler, prenez conscience de son existence en vous, apprenez ce qu'il est, pourquoi il existe et comment il communique avec vous en permanence. Une fois introduits à cette réalité, votre vie acquerra une dimension nouvelle et vous parviendrez à aborder vos tracas existentiels à partir de la perspective de votre enfant intérieur. Commencez par visionner ma vidéo « L'enfant intérieur, c'est quoi ? »

 

 

Depuis la création de cette vidéo, j'ai également découvert que l'enfant intérieur était multiple. Il peut se présenter à vous sous différentes facettes et chacune d'entre-elles peut avoir un âge différent et même des croyances et préférences différentes et contradictoires. Ainsi je regroupe sous le terme d' « enfant intérieur » les différentes facettes inconscientes d'une personne, qui se sont formées suite à un traumatisme quelconque et qui sont depuis gardiennes de diverses blessures et conditionnements inconscients. Il est aussi possible quelquefois de rencontrer des facettes adolescentes et adultes apparues suite aux traumatismes plus tardifs.

 

Leçon 2. Découvrez à quoi servent vos émotions

Il vous sera d'autant plus facile de réaliser la présence de votre enfant intérieur que vous serez attentifs à vos émotions, et pour cela il vous faudra impérativement apprendre à les ressentir pleinement. Vos émotions, positives comme négatives sont la voie qu'emprunte votre enfant intérieur pour vous parler. Résidant dans l'inconscient, il ne fait pas de phrases complètes et ne raconte pas d'histoires, mais à la place génère des sensations physiques, des émotions, des images et des intuitions. Pour pouvoir guérir votre enfant intérieur efficacement, vous devrez apprendre son langage afin de pouvoir dialoguer avec lui, de le comprendre et de prendre soin de lui de la manière dont il a besoin.

 

Beaucoup de personnes font un blocage sur leurs émotions. Ce sera peut-être aussi votre cas au début, particulièrement si vous aviez subi une éducation répressive qui vous interdisait toute démonstration de vos états d'âme, qu'il s'agissait de rire ou de larmes. Pour vous, il sera important de consciemment vous autoriser à ressentir. Si vous ne le faites pas, aucun progrès ne vous sera possible avec ma méthode. Il n'y a pas d'autre voie vers votre enfant intérieur hormis celle de l'acceptation totale de votre être avec tout son vécu sensoriel, intellectuel et surtout émotionnel.

 

Pour comprendre tout à fait comment vos émotions relayent des messages importants de votre inconscient et de votre enfant intérieur, lisez mon article « Toute la vérité sur vos émotions négatives ». Réaliser que vos émotions ont une fonction précise et qu'elles vous reconnectent avec votre nature profonde et véritable peut vous aider à lâcher d'autant plus facilement vos inhibitions et à vous ouvrir à cette nouvelle dimension de votre être.

 

Bien que l'émotion soit le vecteur principal de communication entre l'inconscient et le conscient, il en existe d'autres. Pour en apprendre plus sur toutes les façons dont votre inconscient communique avec vous en permanence, regardez ma vidéo « Décodez les messages de votre inconscient » .

 

 

Leçon 3. Pratiquez l'écoute émotionnelle

J'ai nommé « écoute émotionnelle » le fait de se mettre consciemment et volontairement à l'écoute de ses émotions, même les plus pénibles, afin d'entrer en contact avec la facette inconsciente qui les génère. L'écoute émotionnelle se pratique à trois niveaux qui se succèdent l'un après l'autre toujours dans le même ordre :

-le niveau sensoriel (ressentir les sensations physiques dans votre corps à un moment donné et accepter qu'elles soient là, même si elles sont inconfortables),

-le niveau émotionnel (ressentir et identifier les émotions qui vous habitent à cet instant et accepter qu'elles soient là, même si elles sont pénibles),

-le niveau mental (tout en restant dans le ressenti physique et émotionnel, parler directement à l'émotion, comme à une personne à part entière, pour savoir ce qui la fait se sentir ainsi, en d'autres termes, en découvrir la cause « Pourquoi es-tu si triste, ma tristesse ? » « Pourquoi es-tu si en colère, ma colère ? » etc.).

 

Je décris cet exercice en temps réel dans ma vidéo « Comment gérer vos émotions négatives » que je vous conseille de visionner pour vous entraîner.

 

Lorsque vous débutez à peine, je vous conseille de pratiquer l'écoute émotionnelle au niveau sensoriel et émotionnel uniquement pendant une à deux semaines, jusqu'à ce que vous ayez tout à fait maîtrisé l'art de vous abandonner à vos émotions, quelles qu'elles soient, sans chercher à les fuir, sans vouloir aller mieux et sans vouloir qu'elles changent. Lorsque vous parvenez à rester en présence de vos émotions négatives sans y succomber, simplement en en étant conscients et en les ressentant, vous êtes prêts pour apprendre le niveau mental du processus de l'écoute émotionnelle.

 

Leçon 4. Parlez avec vos facettes inconscientes

Pour parler vraiment à votre enfant intérieur, vous devez apprendre à l'écouter. Cela commence par l'émotion brute qu'il vous communique et que vous avez appris à ressentir à l'étape précédente. Puis, au niveau mental, il s'agit de « traduire » cette émotion afin d'en extraire d'autres informations sur son origine et donc sur les façons dont vous pouvez aider vos facettes souffrantes de l'enfant intérieur. Ainsi en découvrant pourquoi certaines parts de vous se sentent tristes, inquiètes ou en colère, vous pourrez réconforter votre enfant intérieur, agir sur les situations à l'origine de ces émotions, réparer ce qui doit l'être et donner à votre enfant intérieur l'amour dont il a besoin là où il en a le plus besoin.

 

Le niveau mental de l'écoute émotionnelle se compose de deux parties : poser la question et s'ouvrir pour ressentir profondément son être. Par exemple, on demande à l'émotion « Pourquoi es-tu si triste ma tristesse ? », puis on s'ouvre et continue à la ressentir profondément au niveau sensoriel et émotionnel jusqu'à ce qu'une réponse nous parvienne d'elle-même dans le langage de notre enfant intérieur (émotion, image, sensation, mémoire, quelques mots).

 

Le niveau mental constitue un piège pour beaucoup de personnes au début, car aussitôt la question posée, elles se mettent à rechercher une réponse dans leur tête. En somme, leur mental prend toute la place, il veut poser la question ET trouver la réponse ! Si votre mental détenait toutes les réponses, vous ne seriez certainement pas en train de lire ce dossier et vouloir apprendre à dialoguer avec votre enfant intérieur. Comme votre mental ne peut vous aider, il est bon de vous en rappeler : reprenez-vous et aussitôt la question posée, revenez au niveau d'écoute sensoriel et émotionnel. Votre dialogue consistera donc de vas-et-viens entre ces deux états : sensoriel/émotionnel = accueil des ressentis pour entrer en contact avec la facette inconsciente qui se manifeste ; mental = question ; sensoriel/émotionnel = écoute de la réponse ; mental = question ; sensoriel/émotionnel = écoute de la réponse ; mental = question ; sensoriel/émotionnel = écoute de la réponse etc.

 

 

Leçon 5. Identifiez les blessures de votre enfant intérieur

Lorsque vous commencerez à dialoguer avec votre enfant intérieur, il se peut qu'il vous fasse prendre conscience de certaines mémoires douloureuses du passé qui ont laissé une profonde marque dans votre psyché et qui continuent de vous affecter aujourd'hui, dans votre vie d'adulte. On appelle ces traumatismes des « blessures émotionnelles », dont les plus fréquentes et universelles sont au nombre de cinq : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Pour en apprendre plus sur les blessures émotionnelles et identifier les vôtres, visionnez ma vidéo «5 blessures de l'enfant intérieur et leurs clés de guérison ».

 

 

Leçon 6. Approfondissez vos connaissances

Vous trouverez sur ma chaîne YouTube de nombreuses vidéos sur le thème de la guérison de l'enfant intérieur traitant de cas particuliers qui ne s'inscrivent pas dans les cinq blessures universelles abordées précédemment. Elles pourront vous aider à déceler d'autres fonctionnements inconscients que vous portez en vous sans le savoir. Pour afficher la playlist complète et les parcourir rapidement, cliquez ICI.

 

Leçon 7. D'autres outils de communication

En plus du processus de l'écoute émotionnelle, vous pouvez utiliser les supports visuels tels que les cartes associatives, ou des supports kinesthésiques tels qu'un jouet-totem afin de recevoir les messages de votre enfant intérieur. Pour apprendre à vous servir de cartes associatives, visionnez mes séances vidéo : « Séance de cartes associatives AOUT 2020 » et « Séance de cartes associatives NOVEMBRE 2020 » ( ainsi que les séances ultérieures). Elles vous aideront à intégrer le processus et à vous lancer vous-même dans vos tirages de cartes associatives si vous le souhaitez. Hélas, le jeu de cartes associatives dont je me sers personnellement n'est édité qu'en Russie, mais vous pouvez retrouver les images féeriques de l'illustratrice ICI et travailler directement avec ou bien me suivre chaque semaine sur ma chaine YouTube.

 

 

Enfin, pour les personnes de type kinesthésique qui ont besoin d'un contact physique et d'une interaction plus concrète afin de pouvoir se connecter leurs émotions, mon tout récent outil TOTEM sera très approprié. Il conviendra également aux enfants à partir de 5-6 ans et aux adolescents. Pour tout savoir sur cette approche complémentaire, cliquez ICI.

 

Leçon 8. Structurez votre démarche

Imaginez que vous ayez en votre possession des outils qui vous apprennent toutes les bases sur votre enfant intérieur, qui vous permettent de le contacter, qui vous disent sur quels pans de votre histoire vous pencher pour débusquer vos blessures et vous aident à les guérir. Les outils qui s'adaptent à la situation personnelle de chacun et vous permettent d'explorer autant de problématiques que vous souhaitez. Les outils qui vous offrent une expérience aussi complète et détaillée que si vous étiez en consultation, sauf que cette fois c'est vous le chef. C'est exactement ce que vous aurez avec le pack "Enfant intérieur" ! 

 

Fidèlement inspiré du protocole de mes consultations et le fruit de 5 ans de recherches, ce pack constitue un kit complet de guérison de l'enfant intérieur composé d'un cahier d'exercices, d'un manuel théorique et de deux séances audio guidées à utiliser dans le cadre des exercices proposés. Son cahier d'exercices est organisé comme un journal intime, et vous accompagnera durant 40 jours d'exploration intérieure et de travail intérieur intense au niveau de votre inconscient. Choisissez une problématique à travailler et laissez les exercices vous guider jour après jour dans les profondeurs de votre inconscient à la rencontre de votre enfant intérieur.

 

Téléchargez l'extrait gratuit du cahier d'exercices ICI et l'extrait gratuit du manuel ICI pour un aperçu complet du programme.

 

Leçon 9: Rejoignez la communauté

Suivez-moi sur ma chaîne YouTube à travers mes Carnets de voyage. A la fois vlogs et ateliers gratuits d'accompagnement à la guérison de l'enfant intérieur, ces vidéos sont destinées aux personnes qui travaillent activement avec ma méthode. J'y partage avec vous mon propre chemin de guérison émotionnelle et les prises de conscience qui en découlent. J'y approfondis également les thématiques clés de ma méthode pour vous rendre les exercices pratiques encore plus accessibles, et vous propose des tirages de cartes associatives comme outil de reconnexion à votre inconscient et à votre enfant intérieur.

 

Vous êtes également les bienvenus dans notre groupe Facebook privé pour partager votre voyage intérieur avec d'autres sophronautes (l'achat du pack "Enfant intérieur" vous y ouvre l'accès)!

 

 

 

Leçon 10. Besoin d'un conseil?

Mon objectif est de vous permettre d'apprendre à accéder à votre inconscient en toute autonomie. Cependant, comme lors de toute apprentissage, des questions pourraient surgir, alors que vous apprenez à vous connaître profondément en rencontrant vos différentes facettes inconscientes. C'est pourquoi, je reste à votre écoute et vous offre des conseils personnalisés par email afin de vous faire bénéficier de mon expérience, de répondre à toute question que vous pourriez vous poser au sujet de votre situation personnelle, de vos blessures émotionnelles de l'enfance, de vos blocages, des difficultés ou des doutes éventuels qui pourraient survenir au cours de vos dialogues avec votre enfant intérieur. Pour en bénéficier, cliquez ICI.

 

Voilà, mes chers sophronautes. Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous lancer. Il n'y a plus qu'à passer à la pratique. Et rappelez-vous : comme pour toute chose, c'est en pratiquant qu'on s'améliore et progresse !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :