· 

Comment tourner la page?

Bonjour à vous, mes chers sophronautes ! Quand les choses changent radicalement dans nos vies, il est naturel quelquefois de vouloir s'accrocher au passé. Mais il vient toujours un moment où cela nous apporte plus de souffrance que de réconfort, et nous réalisons alors la nécessité vitale d'aller de l'avant. Dans cet article, je vous propose un exercice rapide pour tourner la page et vous autoriser à avancer.

Pour parvenir à tourner la page, vous aurez besoin de vous poser au calme dans un état méditatif. Prenez quelques minutes pour vous relaxer et mettre vos pensées au repos. Vous pouvez utiliser pour cela ma « Méditation de pleine conscience » gratuite disponible ICI ou votre méditation préférée. Puis, faites l'exercice qui suit, composé de trois étapes simples.

 

Commencez là où vous êtes

Pour pouvoir clore le chapitre de votre passé, il est tout d'abord important de prendre conscience de là où vous en êtes émotionnellement. Commencez par vous poser au calme et accueillez vos ressentis et émotions du moment. Soyez honnête et vulnérable face à vous-même et autorisez-vous à ressentir toute émotion qui se présente, même si elle est douloureuse. Il est fréquent de ressentir de la tristesse et du chagrin à la pensée que le passé est révolu et à jamais inaccessible. C'est une bonne chose et vous n'avez pas à avoir honte de ces émotions ni à les fuir. Accueillez le chagrin et soyez là avec lui. Des pensées pourraient l'accompagner, comme si l'émotion vous parlait. Accueillez ces messages comme vos vérités intérieures. Laissez cette émotion vous habiter sans lui résister, sans vouloir la chasser, sans vouloir qu'elle change. En acceptant ainsi votre vécu émotionnel profond, vous commencerez à ressentir une forme de paix et de soulagement intérieur (si vous êtes nouveau à mon approche, vous trouverez ICI une courte vidéo explicative pour accueillir vos émotions). Une fois ce soulagement ressenti, vous êtes prêts pour l'étape suivante.

 

Remerciez le passé

A présent que vous avez accueilli et transmuté vos émotions, il vous est plus facile de vous détacher du passé. Il est temps de le remercier. Pensez à l'impact positif que ce passé a eu sur vous et à toutes les belles expériences qu'il vous a permis de vivre. Réalisez à quel point cela a été transformateur pour vous et remerciez votre passé pour cela. Vous pouvez le faire en pensée ou bien par écrit sous forme d'une lettre. Une fois votre gratitude exprimée, dites au-revoir à votre passé, laissez-le se dissiper dans votre vision intérieure et ouvrez-vous à un avenir radieux.

 

Ouvrez-vous à l'avenir

 

Une fois votre passé laissé au passé, ouvrez-vous à un avenir radieux. Vous ne savez peut-être pas encore de quoi sera fait ce nouveau chapitre de votre vie, mais c'est ok. Sachez simplement qu'il vous offrira également son lot de belles expériences transformatrices et vous portera à un tout autre niveau, exactement comme votre passé vous avait mené jusqu'au moment présent. Soyez assurés que la vie aura toujours quelques surprises en réserve pour vous, et que vous les découvrirez le moment venu.

Votre activité ressource

Quelquefois, dans les périodes de transition, on peut se retrouver temporairement suspendu entre le passé qui n'est plus et l'avenir qui n'a pas encore pris forme. Si c'est votre cas, je vous conseille de vous consacrer à une activité ressource qui vous passionne et que vous pourriez pratiquer facilement tous les jours. Il peut s'agir d'une activité créative, d'une formation, d'un nouveau centre d'intérêt, d'une lecture, d'un sport etc. L'important est qu'elle vous porte et vous stimule. Ainsi non seulement vous ne vous sentirez pas désœuvré le temps que votre nouvelle vie se mette en place, mais vous mettrez ce temps à profit de la meilleure façon possible. Il se peut même que cette activité se révèle être la première marche vers votre nouvelle vie.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :