· 

Comment tirer profit des circonstances indésirables

 

Que feriez-vous si je vous disais que toute situation, même celle que vous considérez comme indésirable, peut générer d'excellents résultats dans votre vie à condition de rester positif ? Cet article fait suite au précédent intitulé « Êtes-vous proactif ou réactif ? » Une fois que vous avez déterminé votre fonctionnement, il reste à savoir comment passer de l'un à l'autre. Beaucoup d'entre-nous sommes habitués à accueillir négativement toute contrariété et tout imprévu, mais c'est une réaction conditionnée qui peut être changée. Ici je vais vous aider à élargir votre façon de penser afin d'être capable de tirer profit de toute situation, même celles qui à la surface paraissent désavantageuses ou contraignantes !

 

Acceptez ce qui arrive

La première étape pour extraire du positif de toute situation indésirable est d'accepter tout simplement qu'elle vous arrive. Le réflexe de départ pour la plupart de personnes serait d'y résister : « Cela ne devrait pas se passer comme ça ! », « Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? », « Oh mon dieu, comment va-t-on pouvoir arranger tout ça maintenant ? ». La colère, l'anxiété, l'exaspération, la tristesse et plus généralement tout état émotionnel qui génère la contraction et la fuite sont autant de signes que vous êtes en train de résister. La résistance vient d'une croyance inconsciente que parce que la situation n'est pas une expérience préférée pour vous, elle ne pourrait rien vous apporter de bon, et c'est là que vous vous trompez !

 

Toute situation que vous pouvez vivre, peu importe qu'elle soit ou non de votre préférence, est en soi tout à fait neutre. C'est vous qui déterminez si oui ou non elle pourrait être bénéfique pour vous par l'attitude que vous adoptez à son égard. Par exemple, lorsque vous partez en voyage et crevez un pneu, il vous serait difficile de voir comment cette situation pourrait tourner à votre avantage. Tout ce que vous voyez c'est une contrariété qui vient perturber un séjour qui commençait plutôt bien. Vous pourriez vous dire : « Nous avons crevé un pneu, cela veut dire que... » La façon dont vous complétez cette phrase va sceller en quelque sorte votre destin, parce que si vous choisissez de l'interpréter de façon négative, vous allez vous fermer à tout bénéfice possible, car une fois votre attention subjuguée par « l'obstacle », vous ne pourrez voir les opportunités qui se présentent à vous. « …Cela veut dire que nous serons en retard, cela veut dire que le séjour démarre mal etc. » Alors pour commencer, je vous propose de ne pas compléter cette phrase. « Nous avons crevé un pneu ». Point. Cela ne veut rien dire, parce qu'au fond vous n'avez absolument aucune idée pourquoi cette situation arrive et qu'est-ce qu'elle veut vous dire vraiment.

 

Soyez curieux

Une fois que vous vous trouvez dans des circonstances qui ne sont pas de votre préférence, secouez un peu tout ce sérieux que vous avez appris à prêter à ce genre de situations. Jouez le jeu tout simplement, laissez tomber le scepticisme et soyez sincèrement curieux. Tout en faisant ce qui est nécessaire pour la solutionner, demandez-vous comment cette drôle de situation pourrait en fait vous servir et vous être bénéfique. Il se pourrait qu'en appelant la dépanneuse vous réalisiez qu'un accident a eu lieu un peu plus loin et que votre petite mésaventure vous en a évité une plus grande. Il se pourrait que le dépanneur, au détour d'une conversation, vous glisse une information dont vous avez vraiment besoin ou vous mette en contact avec les bonnes personnes pour vous aider dans un tout autre domaine ! Vous ne pourrez jamais concevoir à l'avance comment exactement une situation pourrait vous servir, mais vous pourrez toujours vous rappeler que c'est possible et que ce sera le cas pourvu que vous restez ouvert et positif en toute circonstance.

 

Presque de la magie

Pour vous encourager, voici une autre anecdote de mon cru. Depuis quelque temps l'eau de notre baignoire ne s'écoulait pas correctement indiquant qu'un bouchon avait dû se former quelque part. Après avoir tenté d'en arriver à bout à la ventouse, en vain, mon mari a décidé de démonter le siphon afin de le nettoyer d'éventuelles impuretés. Une procédure anodine qui s'est transformée en toute une aventure. Pour commencer, le siphon n'était pas du tout encombré, mais en le démontant, mon mari a découvert que le joint était en mauvais état et qu'une partie de la baignoire au contact du siphon s'était corrodée et effritée. Impossible de remonter le tout sans avoir de fuites ! J'ai fait de mon mieux pour ne pas céder à la panique en me rappelant que pour tout homme plus ou moins bricoleur il est important d'avoir une compagne qui sait élever le moral des troupes. Je me suis donc ouvert aux possibilités tout en pensant : « Je ne sais pas pourquoi cette situation arrive maintenant, ce n'est pas ce que j'aurais préféré vivre, mais je me demande ce qu'elle va bien pouvoir nous apporter de positif ».

 

C'est alors que la magie a commencé. Nous avions besoin d'un mastic ainsi que d'un nouveau mécanisme pour l'évacuation. Soudain, l'un de mes rendez-vous s'était avancé, nous laissant du temps pour une excursion au magasin de bricolage dans l'après-midi même. La soirée a été consacrée à la réparation de la baignoire, avec succès. D'après mon mari, c'est un miracle qu'on n'ait pas été inondé avant. En tout cas, on n'allait probablement pas tarder à l'être si l'on n'avait pas découvert le pot aux roses. De plus, de façon tout aussi incompréhensible que miraculeuse toute trace du bouchon dans les canalisations avait également disparu et l'eau s'était mise à s'écouler correctement, alors même qu'on n'avait même pas pu s'en occuper, tout affairés que nous étions à réparer la baignoire ! Au final, les circonstances qui paraissaient au départ contraignantes nous ont évité un dégât des eaux. Voilà ce que cette situation voulait nous dire vraiment.

 

Alors, envie d'essayer par vous-même ? Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui en vous entraînant sur une situation du quotidien ? Et une fois le test réussi, recommencez encore et encore, car pourquoi s'arrêter quand la vie n'est plus divisée en choses « bénéfiques » et « préjudiciables » et que toute situation pourrait en fait vous gratifier de bénéfices ?

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :