Ayez le courage d'accueillir le changement

A tout moment de votre vie vous aurez à faire face aux changements. La vie est changement ! Quelquefois il s'agira d'événements extérieurs qui échappent à votre contrôle, et quelquefois il s'agira de vous, de votre élan intérieur. C'est de ce second type de changement que j'aimerais vous parler aujourd'hui. Il peut être difficile à accepter que l'on change et que cela implique de devoir bousculer certaines structures bien étables, des activités, et plus important encore – des relations de longue date ! Et si c'était signe que derrière l'inconfort et l'apparence de chaos vous attend une nouvelle étape de votre vie ?

 

Célébrez qui vous êtes

En vous réveillant un beau jour, il peut vous arriver de soudain ressentir un vague inconfort, un sentiment que quelque chose dans votre vie ne vous convient plus, n'est pas à sa place ou nécessite un réajustement. Il peut s'agir de votre activité professionnelle, d'une relation amicale, amoureuse ou familiale ou encore d'un hobby. C'est comme si vous n'étiez plus en alignement avec votre vie actuelle, et vous pouvez même avoir l'impression que le cœur n'y est plus. C'est signe que vous avez grandi et transcendé vos circonstances actuelles. Votre cœur aspire désormais à plus d'expansion, de joie, de créativité ou de liberté. Ce que vous ressentez est le signe d'un grand pas en avant. Vous avez évolué, et avant même de penser aux implications de ce changement intérieur, il est important de prendre le temps de célébrer la personne que vous êtes devenue.

 

Un nouveau chapitre de votre vie

Lorsque vous acceptez pleinement que vous ne soyez plus la même personne que la veille, il y a un mois ou une année, il vous paraîtra évident que vous n'ayez pas à vivre la même vie. Le changement devient alors une évidence, une bouffée d'air frais qui vient nourrir vos nouveaux besoins affectifs, professionnels, créatifs... Servez-vous de votre sentiment de malaise ou d'inconfort pour passer à l'action. Définissez les domaines de votre vie qui ont besoin d'un coup de neuf et la façon dont vous vous y prendrez pour les restructurer. Vous êtes en train d'entamer un tout nouveau chapitre de votre vie !

 

 

Par exemple, pour certains il s'agira de changer complètement de carrière, tandis que pour d'autres une responsabilité supplémentaire suffira à apporter le bien-être recherché. Les uns réaliseront que leur couple ne peut plus durer, tandis que d'autres auront envie d'y apporter un nouveau souffle en modifiant la dynamique relationnelle avec leur conjoint. Certains se rendront compte qu'un hobby auquel ils se consacraient depuis des années ne suffit plus à nourrir leur cœur et qu'il est temps de passer à quelque chose de différent. D'autres réaliseront que simplement changer un peu les règles et le cadre dans lequel ils expriment leur créativité suffira amplement à les satisfaire. Faites confiance à votre élan intérieur et soyez très à l'écoute de vos besoins. Les personnes qui partagent votre vie ne se rangeront pas forcément de votre côté et c'est compréhensible – vous venez bousculer leur confort, mais cette vie est la vôtre et quitte à la vivre, autant qu'elle soit pour vous une source de bien-être et de joie.

 

Remerciez le passé

Quand les choses évoluent, il est normal d'être quelquefois saisi de nostalgie pour les moments vécus par le passé. Si cela vous arrive, n'y résistez pas et prenez le temps de passer en revue vos plus beaux moments. Ce passé vous a servi, il vous a permis de grandir et de révéler des facettes de vous dont vous ne soupçonniez probablement pas l'existence. Alors remerciez votre passé, dans tous les sens de ce terme : soyez reconnaissants pour ce que cette ancienne vie vous a apporté de bon, puis laissez-la filer et libérer la place pour le nouveau.

 


Vous avez aimé cet article ? Me remercier :