L'art de se relaxer dans l'action

 

Le 21ème siècle se démarque des autres époques par le rythme de plus en plus trépidant de nos vies. Nombreux sont ceux qui enchaînent les tâches en semaine tout en rêvant en secret du week-end. On est constamment dans l'urgence et l'anticipation de la « prochaine chose à faire », et loin de décroître, la liste des urgences à traiter, des obligations à remplir et de deadlines à respecter semble ne jamais en finir. S'il paraît impossible de renoncer à toutes vos activités sans bouleverser profondément votre existence, changer d'attitude reste une nécessité pour préserver votre bien-être. Et s'il vous était tout à fait possible de réellement vous relaxer... dans l'action ?

 

Ra-len-tir !

Vous n'avez pas à mettre en stand by vos occupations de la journée, du moment que vous vous autorisez à ralentir. Ralentir ne signifie en aucun cas vous traîner comme une limace de corvée en corvée, cela veut dire avant tout de prendre le temps : le temps de respirer profondément, d'être vraiment présent à ce que vous faites, de faire corps avec l'instant. C'est étonnant comme la plus ingrate des taches peut se transformer en un moment de bien-être lorsque vous vous y consacrez pleinement.

 

Une chose à la fois

A force d'anticiper toutes les activités qu'il vous reste à faire avant le coucher, votre esprit s'agite et s'éparpille, ainsi que votre énergie. Les moines bouddhistes, fervents adeptes de la pleine conscience, ont une règle aussi simple qu'efficace pour palier à ce phénomène : il s'agit de se consacrer pleinement à une seule chose à la fois. Cela signifie que lorsque vous faites vos lacets, vous ne faites que cela, et votre esprit, votre regard et votre attention sont investis dans ce geste, en toute conscience et sans précipitation ; et lorsque vous préparerez le repas, nul besoin de penser à autre chose, car ce sont vos talents culinaires qui comptent le plus à cet instant.

 

Vivez l'instant

En investissant pleinement chaque moment de votre vie, chaque mouvement, chaque action, quoi que vous fassiez, vous vous sentirez à votre place et comblé. Vous vous rendrez compte que la précipitation n'a jamais existé que dans votre esprit, et qu'une fois que vous laissez celui-ci se poser dans l'ici et maintenant, vous générerez automatiquement un sentiment de plénitude intérieure, de sérénité et de flot. Alors aujourd'hui plus que jamais, renoncez à anticiper et à courir et profitez de votre vie à fond en prenant le temps de vivre chaque instant.

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :