Vie pro : révélez votre plein potentiel

 

Bonjour à vous, les sophronautes ! Combien d'entre-vous êtes réellement satisfaits de votre métier ? Pensez-vous que c'est là la contribution maximum que vous puissiez apporter au monde ? Ou bien, vous sentez-vous bridé, sous-estimé, non reconnu à votre juste valeur ? Peut-être que vous ignorez vous-même ce dont vous êtes réellement capable ? Si l'idée de découvrir et de vivre votre plein potentiel vous trotte dans la tête, cet article est pour vous !

 

Vous êtes doués... la question est « pour quoi ? »

Einstein avait dit « Si vous jugez le poisson rouge sur sa capacité de grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu'il est stupide ». Ceci paraît évident, et pourtant c'est ce que l’Éducation Nationale fait tous les jours à nos enfants, c'est ce qu'elle avait fait à vous et à moi. Sur les huit formes d'intelligence connues, seules deux comptent à l'école : l'intelligence logique et l'intelligence linguistique. Mais saviez-vous qu'il existait aussi les intelligences kinesthésique (corporelle), interpersonnelle (relationnelle), naturaliste, intrapersonnelle (connaissance de soi), visuelle et musicale ?

 

A cause de l'approche éducative limitante, les enfants n'apprennent pas à se connaître vraiment et leurs talents uniques ne sont pas valorisés comme il se doit. Heureusement, quel que soit votre âge, il n'est jamais trop tard pour découvrir votre véritable potentiel et aider vos enfants à révéler le leur.

 

Se connaître, ça se décide

Pour découvrir vos talents, qualités, penchants naturels et sources de joie, vous devez désirer vous connaître et le rechercher activement. La seule différence est qu'au lieu de chercher les réponses à l'extérieur de vous, il convient d'aller à l'intérieur et de questionner votre être profond. Il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans cette démarche d'introspection et de questionnement. Le plus connu est le bilan de compétences. Il s'agit d'une approche souvent coûteuse, accessible principalement à des employés d'entreprise ou aux demandeurs d'emploi. Mais que faire si vous n'avez pas le budget approprié ou que vous êtes un jeune en quête d'orientation ? Pour vous, il existe de nombreux cahiers ludiques d'orientation contenant plusieurs tests et exercices qui vont vous aider à préciser qui vous êtes, ce qui compte vraiment pour vous et comment le transformer en un métier qui vous corresponde à 100% ! Personnellement, je peux vous conseiller le cahier d'Isabelle Servant « Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? »

 

Résultats bluffants

Vous savez que je ne fais pas d'articles sponsorisés, et que si je vous conseille un livre ou un cahier, c'est qu'il a vraiment retenu mon attention. J'ai acquis celui d'Isabelle Servant par curiosité. Je suis déjà pleinement satisfaite de mon métier. Je l'ai façonné et refaçonné au fil des années jusqu'à ce qu'il reflète à 100% mes aspirations personnelles, mais j'ai dû m'y prendre à tâtons, en suivant mon cœur et mon ressenti. A présent, j'étais curieuse de mettre les mots sur les qualités et talents qui me définissent pour voir à quel point tout cela correspond à ma vie professionnelle aujourd'hui.

 

Dès les premières pages, j'ai découvert que mes intelligences dominantes étaient, par ordre d'importance, intrapersonnelle (introspection, connaissance de soi), linguistique (expression, langues) et visuelle (représentation géométrique et 3D). Une trouvaille très pertinente qui m'a fait réaliser que je me sers des trois en permanence dans mon travail, lorsque j'accompagne mes clients en consultation, dans mes articles et vidéos ainsi que dans mes réalisations graphiques et tout ce qui se rapporte aux mandalas. J'ai « découvert » aussi que je possédais des qualités d'autonomie et d'organisation, ce qui correspond davantage à un métier indépendant que salarié. Si seulement ce cahier existait dans ma jeunesse, je n'aurais sans doute pas mis autant de temps à me trouver !

 

 Si vous vous cherchez professionnellement, vous découvrirez, au fil des exercices, que vos talents d'écoute et d'empathie, votre habileté manuelle, votre performance sportive ou encore votre amour pour les animaux et les plantes, pour ne citer que ceux-là, peuvent tous être utiles et prisés. Selon la psychologie positive, votre métier idéal répond aux trois critères essentiels : il a du sens pour vous, il vous procure du plaisir et il mobilise vos talents uniques.

 

Quand vous savez qui vous êtes, vous saurez quoi faire

En conclusion, pour savoir quoi faire de votre vie, vous devez d'abord découvrir qui vous êtes vraiment au fond de vous-même, loin des stéréotypes scolaires ou professionnels, loin des attentes de vos parents ou de votre entourage. Alors seulement, le travail cessera d'être une corvée, et il deviendra pour vous synonyme de connexion à votre vérité intérieure et à vos talents, synonyme de contribution à l'Humanité. Le monde n'a pas besoin de « personnes-types », il a surtout besoin de vos talents uniques, alors osez prendre la place professionnelle qui vous revient !

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :