Demain prendra soin de lui-même

 

Bonjour à vous, les sophronautes ! L'été est un moment propice au repos, mais aussi à la créativité et aux nouvelles idées. Beaucoup d'entre-nous, bien qu'encore en période de vacances, rêvons déjà de nouveaux projets pour la rentrée, et l'incertitude, l'impatience ou l'appréhension de l'avenir peuvent ternir un peu l'ambiance des beaux jours. Pas question de s'interdire de rêver en cette période de farniente, mais on pourrait le faire avec plaisir, lâcher-prise et un brin de pragmatisme à la place !

 

Faire chaque jour ce qui doit être fait

Dans son best-seller « Comment arrêter de vous inquiéter et commencer à vivre », le pionnier du développement personnel américain Dale Carnegie nous livre le secret des personnes comme vous et moi qui avaient choisi de vivre paisiblement plutôt que dans l'inquiétude. Leur secret ? Chaque chose en son temps ! Il est facile de se faire happer par la vision grandiose d'un projet à venir, mais nous ne devons pas oublier que ce projet pourra voir le jour grâce aux actions que nous faisons aujourd'hui. Inutile de se précipiter donc, il nous suffit de faire chaque jour ce qu'il y a à faire, de le faire de notre mieux, et c'est ainsi que nous progresserons.

 

Certains jours, nous ne pourrons que dresser un plan sur papier, et d'autres, entreprendre des actions concrètes. Il nous incombe simplement de lâcher prise sur ce qui est hors de notre portée pour nous concentrer à la place sur ce qui est immédiatement réalisable. Alors, laissons demain prendre soin de lui-même et concentrons-nous sur aujourd'hui.

 

Adieu l'inquiétude

Si nous nous inquiétons tellement pour l'avenir, c'est parce que nous voulons absolument savoir quand et comment tout va se réaliser, chose qu'il ne nous est pas toujours donné de connaître. Et si nous acceptions simplement de ne pas savoir, de nous laisser surprendre pas la vie, de découvrir chaque journée avec joie et impatience, comme nous l'aurions fait avec un nouvel épisode de notre série préférée ? N'est-ce pas plus exaltant ?

 

Et puis, que nous sachions ou non le pourquoi du comment, ce n'est au fond pas si important, car quoi qu'il arrive, nous finissons toujours par vivre nos rêves. Bien-sûr, cela peut prendre des semaines, des mois et parfois des années, mais nos rêves finissent toujours par prendre forme, car ce ne sont pas de simples pensées : ce sont des expériences qui résonnent avec notre âme, c'est ce pourquoi nous sommes venus sur cette Terre, alors détendons-nous !

 

Vos rêves d'hier pour vous nourrir

Passez en revue votre vie aujourd'hui. Quels rêves de votre enfance font aujourd'hui partie de votre quotidien ? Votre vie n'a-t-elle pas parfois dépassé vos espérances ? En ce qui me concerne, lorsque j'étais petite, je rêvais d'un vélo. Ma famille n'avait pas les moyens de m'en offrir un, et à l'époque simplement faire du vélo me paraissait inaccessible. Aujourd'hui je fais du vélo dans un décor naturel magnifique aux côtés de l'homme que j'aime, dans un pays différent, mais qui est devenu ma nouvelle patrie. Je n'aurais jamais pu prévoir tout cela, et pourtant me voilà, vingt ans plus tard, les mains sur le guidon et le vent frais de la campagne dans les cheveux. En passant en revue ma vie, je réalise que je peux lui faire confiance. J'ai le sentiment d'être guidée et que tout cela mène éventuellement quelque part. Et vous ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :