Sereins en 5 minutes avec la cohérence cardiaque

 

Dans un monde où tout va toujours trop vite, où on anticipe l'instant d'après sans même avoir savouré le présent, il n'est pas étonnant qu'on se sente stressé, anxieux, déraciné. Qui d'entre-nous ne voudrait pas une solution rapide, simple et efficace pour s'apaiser, se recentrer, se retrouver soi-même au milieu du tumulte de nos journées surchargées ? Et bien cette solution existe ! La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui rééquilibre l'ensemble de l'organisme et apaise les tensions physiques et mentales à raison de 5 minutes seulement 3 fois par jour ! Dans cet article*, découvrez comment elle marche et comment la mettre en pratique.

 

Harmonie coeur-cerveau

Derrière le terme pompeux de « cohérence cardiaque » se cache en fait un phénomène physiologique simple – une harmonie entre le cœur et le cerveau. Celle-ci a été mis en évidence par les chercheurs de l'institut Heart Math basé aux Etats-Unis, en Californie. Ils ont, en effet, découvert que le cœur et le cerveau échangent des informations en permanence sous forme de stimuli électriques nerveux. De plus, il a été démontré que le cœur a un ascendant sur le cerveau, et que lorsque le rythme cardiaque est parfaitement régulier, le cerveau s'apaise lui aussi et se met à fonctionner en synergie avec le cœur, ce qui génère un état de clarté mentale, de sérénité et de bien-être général. Ils en ont conclu que s'il nous était possible d'influencer notre rythme cardiaque, nous aurions alors la clé de notre bien-être, or il se trouve justement qu'un tel moyen existe et qu'il est bien connu des traditions orientales depuis des siècles – la respiration !

 

Comment pratiquer

Pour générer un état de cohérence cardiaque il existe plusieurs méthodes toutes basées sur un rythme respiratoire particulier. Pour les débutants, il pourrait être intéressant de vous poser au calme pour vos premiers essais. A terme, vous pourrez pratiquer n'importe où et n'importe quand, car il s'agira tout simplement de... respirer !

 

Les rythmes respiratoires connus pour générer de la cohérence cardiaque sont 4-6-8 et 5-5. Dans le premier cas de figure vous inspirez durant 4 secondes, retenez le souffle durant 6 secondes et expirez durant 8 secondes. Ce rythme est particulièrement efficace en cas d'une montée soudaine de stress, de colère ou d'angoisse. Dans le deuxième cas de figure, vous inspirez durant 5 secondes et expirez durant 5 secondes avec éventuellement une courte pause entre l'inspir et l'expir. Personnellement j'aime le rythme 5-1-5-1 : inspirer 5 secondes, pause 1 seconde, expirer 5 secondes, pause 1 seconde.

 

Une fois que vous avez votre rythme préféré, il s'agit tout simplement de respirer en maintenant ce rythme pendant 5 minutes et de pratiquer cet exercice 3 fois par jour quotidiennement. D'après les recherches de Heart Math, 5 minutes de cohérence cardiaque suffisent à rééquilibrer votre état physique et mental pendant environ 6 heures ! Un petit plus qui aide vraiment : imaginez que vous respirez par le cœur. Placer votre attention directement sur cet organe peut accélérer pour vous les résultats.

 

 

Les plus et les moins

L'avantage de cette méthode est qu'elle peut littéralement se pratiquer partout et à tout moment, car respirer est bien la chose que vous faites constamment et tout au long de la journée, de plus la courte durée de l'exercice le rend accessible même aux plus occupés d'entre-nous. Ce que certains pourraient voir comme désavantage, c'est l'assiduité nécessaire pour parvenir à obtenir des résultats. En effet, au début, vous ne serez pas constamment en cohérence cardiaque : votre cœur a besoin d'être entraîné pour cela, mais plus vous pratiquez, plus vous vous en rapprochez jusqu'à générer cet état à tout moment à volonté. En règle générale, vous en acquérerez la maîtrise après un mois de pratique quotidienne.

 

Si, comme moi, vous êtes un méditant aguerri, vous êtes déjà entraîné à la cohérence cardiaque sans le savoir ! En effet, l'harmonie coeur-cerveau est fréquemment constatée lors des états méditatifs profonds. Dans ce cas, vous pourrez en savourer les bienfaits de suite, et cet exercice sera pour vous un merveilleux raccourci vers la sérénité.

 

 

Les bienfaits concrets

Les bienfaits dont je peux personnellement témoigner sont une plus grande clarté mentale, un sentiment de présence à moi-même, aux autres et au monde, un état général de bien-être et une profonde sérénité. D'autres personnes rapportent également la diminution des symptômes psychosomatiques tels que les palpitations cardiaques ou diverses douleurs. La qualité de sommeil s'en trouve également améliorée.

 

Les outils ludiques

Il existe une grande variété d'outils pour vous aider dans votre pratique de la cohérence cardiaque. Mon préféré est l'application « Respira: Cohérence cardiaque » (disponible dans votre boutique Google Play). Sa version gratuite est personnalisable. Choisissez, votre fond d'écran, vos couleurs, la musique et la voix ou leur absence, votre rythme respiratoire, et calez votre respiration sur les mouvement de la boule sur l'écran !

 

Vous pouvez également pratiquer à l'aide de vidéos sur Youtube, comme celle-ci.

 

 

 

Si vous débutez tout juste, il serait bon d'avoir un outil de biofeedback tel qu'un capteur du rythme cardiaque afin de pouvoir visualiser votre courbe et vous assurer que vous progressez. Avec un tel outil, vous n'aurez pas de doute possible quand au moment où vous êtes réellement en cohérence cardiaque. Alex, la fondatrice du blog backtorelaxation.fr a testé pour vous le capteur URGO Feel. Vous en trouverez une revue complète ICI !

 

 

*Cet article n'est pas sponsorisé.

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :