Comment naviguer la vie en toute sérénité

 

L'existence humaine est riche en expériences, et pour chacun d'entre nous il y a des jours « avec » et des jours « sans ». Et si ces hauts et ces bas étaient naturels et constituaient tout simplement un rythme naturel de la vie, telles des vagues ? Et s'il nous était possible d'apprendre à naviguer ces creux et ces crêtes en toute confiance et sérénité ?

 

Votre vie est un courant

Imaginons que vous avez un projet en tête. Vous êtes prêts à vous lancer, à vous investir et tout semble marcher comme sur des roulettes pendant quelques jours : le travail avance, les partenariats se forment, les premiers résultats apparaissent. Puis soudain toute cette belle dynamique ralentit sans crier gare. Vous désespérez : « Mais qu'est-ce que je ne fais pas comme il faut ? Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? » Finalement au bout de quelques jours de doutes et de désespoir tout semble repartir de plus belle, vous voilà de nouveau en selle et vous vous dites que « cette fois c'est parti ». Et pourtant, quelque jours plus tard, vous voilà à nouveau dans un creux, et ensuite ça repart.

 

Si vous vous reconnaissez dans cette dynamique, vous remarquerez qu'elle se répète avec une régularité surprenante, comme s'il y avait un mécanisme invisible qui accélérait puis ralentissait les événements. Ce mécanisme fait partie intégrante de la vie, car la vie est comme un courant, et alors que vous naviguez ce courant, vous montez et descendez des vagues. Lorsque vous êtres en haut de votre vague, tout s'accélère, lorsque vous êtes au creux de la vague, tout ralentit. Naturellement, votre mental ne prend pas en considération ce mécanisme, il s'imagine qu'il va réaliser tous ses projets en ligne droite, il espère une ascension constante et tend à perdre patience, à douter et à perdre espoir lorsque vous vous retrouvez pour la énième fois dans un creux. Mais vous n'êtes pas votre mental et vous pouvez vous adapter pour profiter pleinement de cette dynamique !

 

Tirez avantage des hauts et des bas

A y regarder de plus près, vous avez certainement déjà remarqué que lorsque les événements progressent rapidement, vous débordez d'énergie et vous vous sentez capable de faire face à tout ce qui vous arrive. Votre enthousiasme est au plus haut et c'est généralement là que vous récoltez les lauriers de vos entreprises. A l'inverse, lorsque tout ralentit, votre énergie est au plus bas, elle aussi, et vous n'êtes plus aussi motivé à vous investir dans vos projets, les résultats se trouvent retardés et vous culpabilisez même de ne plus autant « cartonner ».

 

Laissez-moi vous rassurer : vous n'avez aucune raison de culpabiliser ! Vous êtes un être vivant soumis aux rythmes naturels de la vie et il est normal que votre énergie fluctue. Acceptez simplement qu'il y aura des moments où vous vous sentirez au top et que c'est là vous pourrez avancer. Quand aux « coups de mou », profitez de ces jours-là pour prendre soin de vous et uniquement de vous. Décrochez un peu, sortez marcher dans la nature, passez-vous un bon film, prenez un bain relaxant, bref, reposez-vous et chouchoutez vous. Vous finirez par remonter la pente et tout s’accélérera de nouveau.

 

 

Et en amour ?

 

Vous pouvez aussi observer cette dynamique avec votre partenaire si vous êtes en couple. Vous pourriez remarquer que votre relation est faite de phases de rapprochement et de phases d'éloignement. Peut-être adorez-vous vous sentir proche de votre amoureux(se), mais que vous vous mettez à paniquer dès que l'éloignement s'opère ? Cette dynamique peut être aussi comparée à une respiration : à l'inspire on avance l'un vers l'autre, on a envie de passer plus de temps ensemble ; à l'expire on s'éloigne progressivement et on se consacre à soi-même et à d'autres domaines de sa vie. Ce souffle est essentiel pour qu'un couple puisse durer dans le temps, et il n'y a absolument rien d'alarmant de voir votre partenaire vous consacrer un peu moins d'attention durant quelques jours. Pendant cette phase, cela lui permet de se retrouver, jusqu'à ce qu'il ressente à nouveau le besoin de revenir vers vous. Aussi, lorsque vous avez l'impression de sentir à un nouveau un petit froid s'installer entre-vous, ayez confiance et profitez de cette période pour vous concentrer sur vous et sur vos hobbies.

 

Dans le flot

En résumé, pour naviguer le courant de votre vie en toute sérénité, tout ce qui vous est demandé c'est de vous laisser porter par les tendances naturelles qui émergent dans votre quotidien. Acceptez que les choses fluctuent, investissez-vous dans vos projets et dans vos relations lorsque vous êtes au sommet de votre vague puis autorisez-vous à ralentir et à vous chouchouter lorsque vous êtes dans le creux. Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours de nouveaux sommets, il en est ainsi ! En ne résistant pas à la vie, vous finirez par adorer ces deux phases de votre voyage personnel.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me remercier :