Projets de vie: vous êtes déjà au bon endroit!

 

Au fur et à mesure de notre développement, nous apprenons qu'en tant qu'humains, nous sommes dotés de libre arbitre qu'il nous faille apprendre à exercer afin de modeler la vie selon nos désirs. Et alors que nous nous laissons entièrement absorber par cette tâche importante, nous perdons totalement de vue que c'est quelquefois la vie qui nous modèle... pour notre propre bien ! Et si les obstacles n'étaient que des étapes nécessaires au succès ? Et si le présent qui nous insatisfait tant était le meilleur terreau possible pour la germination de nos projets futurs ? Et si la vie avait déjà un plan pour nous mener à la réussite ? Dans cet article, je vous propose deux histoires inspirantes et un exercice, et je vous garantis qu'à la fin de votre lecture, votre vie vous apparaîtra sous un jour totalement nouveau !

 

 

1. Nelson Mandela : de la prison à la présidence

Nelson Mandela est une figure de l'histoire moderne dont peu de personnes ignorent le nom. Fervent opposant au régime de ségrégation raciale (l'apartheid) instauré par la minorité blanche dans son pays natal, l'Afrique du Sud, il n'avait cessé son combat qu'après avoir réussi à obtenir son abolition. Sa lutte l'a mené non seulement à la réalisation de sa vision égalitaire du peuple sud-africain, mais aussi à son élection symbolique à la tête du pays en tant que premier président élu dans les conditions exemptes de ségrégation.

 

Ce que beaucoup ignorent à son sujet, en revanche, c'est la colère, le désespoir et le découragement auquel il avait dû faire face pendant les premières années de son emprisonnement. Privé de liberté à l'âge de 44 ans pour son opposition au régime, il ne cessera en effet de se répéter : « Tout est fini. Tout est fini ! » Jusqu'à ce qu'un jour, une voix intérieure chuchote : « Et si ce n'était pas terminé ? » Et si sa cellule était en réalité un endroit idéal d'où il pourrait poursuivre son combat contre l'apartheid ? Ainsi une idée de lettres lui était venue.

 

Pendant plusieurs années, armé d'un papier et d'un stylo, il écrit de nombreuses lettres dénonçant les conditions de vie et les inégalités subies par la communauté noire en Afrique du Sud. Ces lettres finissent par intéresser la presse, et c'est ainsi qu'en 1992, le pays connaît une transition pacifique vers l'égalité des droits qui vaudra un prix Nobel de la paix à Mandela et à son opposant politique, le président en exercice de Klerk. Plus tard, dans une interview, Mandela avouera que l'homme qu'il était lorsqu'il s'était fait emprisonner n'aurait jamais pu réussir un tel exploit. La prison l'avait transformé...pour le mieux, et s'était avérée une étape clé de sa réussite !

 

2. Mon expérience : toutes les routes convergent vers le même but

Mon parcours professionnel était sinueux. A l'époque, une fois le BAC en poche, j'avais l'impression de tâtonner et de ne pas savoir quelle voie emprunter. Finalement, douée de naissance pour les langues, j'avais choisi la voie de la moindre résistance. C'est ainsi que j'avais réussi mes études dans les langues étrangères, pour embrayer sur une formation en secrétariat et travailler plusieurs années comme secrétaire médicale. C'est à ce poste que j'avais, pour la première fois, pris conscience de la demande grandissante pour les médecines alternatives qui rejoignait mon propre rêve d'exercer dans le domaine du bien-être.

 

Ce parcours à première vue décousu était en réalité une formation idéale pour me préparer à mon métier de coach bien-être et sophrologue. La jeune fille timide que j'étais à la sortie du lycée n'aurait jamais pu assumer un tel rôle. C'est plutôt l'âge où l'on nous encourage à lâcher nos rêves au profit d'un projet plus « réaliste ». Cependant, la jeune femme que j'étais devenue, forte de son expérience avec le public et sachant gérer les affaires d'un cabinet médical - et par extension paramédical - en était parfaitement capable. Quand à la maîtrise de la langue anglaise, elle m'a été précieuse pour me former à la méthode américaine du « shadow work » qui est devenue ma passion et le pivot central de mes consultations de guérison de l'enfant intérieur.

 

Aujourd'hui, alors que je mesure le chemin qui s'étend derrière moi, je prends conscience que mes premières expériences professionnelles n'étaient pas des détours, ni des erreurs de parcours, mais des étapes indispensables qui m'ont permis de me développer suffisamment pour accéder à la réalisation de mes aspirations professionnelles véritables. Cette vision nourrit ma confiance intérieure en le fait qu'aujourd'hui aussi je me trouve dans une position idéale pour préparer mes réussites de demain.

 

3. Et vous dans tout ça ?

Faites, vous aussi, un petit exercice d'introspection. Revoyez les différentes étapes de votre vie et leur enchaînement et essayez de déceler un fil directeur qui, telle une main invisible, vous avait guidé précisément là où vous vous trouvez aujourd'hui. Vous pouvez même le faire sous la forme d'un mind mapping. Notez vos prises de conscience et vos impressions.

 

Si vous avez le sentiment d'être actuellement bloqué à une étape de votre vie, faites la liste d'aspects positifs de cette situation. Qu'êtes-vous en train d'apprendre, d'assimiler ? Quelles compétences et qualités intérieures cette situation vous permet-elle de développer ? Comment ces qualités se rattachent à vos objectifs et vos rêves de demain ? Une fois cet exercice accompli, pensez-vous qu'actuellement vous vous trouvez en fait dans la position idéale pour réussir vos projets à long terme ?

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me soutenir :