Cultivez la joie avec la psychologie absurde

 

Un homme qui étend soigneusement le linge dans une rame de métro... Une jeune femme au déhanché élégant se promenant dans la rue avec une serviette de bain enroulée sur la tête... Une retraitée qui se lave les pieds dans la cuvette des toilettes... Non, il ne s'agit pas d'images oniriques farfelues générées par l'inconscient pendant notre sommeil, mais d'adeptes de la psychologie absurde en pleine action ! Créée en Ukraine dans les années 1980 par le couple Burlan, la psychologie absurde, également connue sous le nom de « l'école Simoron », nous propose de sortir des stéréotypes et des programmations familiales et sociales grâce à un certain nombre de pratiques ludiques qui transforment notre existence toute entière d'un problème à résoudre en un jeu ô combien amusant !

 

Qu'est-ce que c'est ?

La psychologie absurde, ou Simoron, a été découverte et affinée dans les années 1980 en Ukraine par le couple Piotr et Petra Burlan. A l'époque, fondateurs du « Théâtre sur les chaises », ils sont également passionnés par le développement personnel et par l'idée que l'être humain est l'unique créateur de sa réalité. Après tout, qu'est-ce que la réalité sinon une énorme scène sur laquelle chacun de nous fait de son mieux pour jouer son personnage ? Et si, plutôt que de suivre le script écrit par quelqu'un d'autre (la famille, la société, les générations entières d'êtres humains qui nous ont précédé), on pouvait choisir directement le personnage qui nous convient à chaque instant ?

 

La psychologie absurde nous propose de saboter le script routinier de notre vie en transformant les situations au gré de notre imagination ! Par exemple, qui a dit que les escaliers devaient absolument être montés à l'endroit plutôt qu'à reculons ? Comment être sûrs qu'en faisant un bond en avant nous atterrissons toujours dans la même vie ennuyeuse et non dans une réalité parallèle ou tout est possible ? Pourquoi écrit-on toujours à des personnes qu'on connaît pour un motif précis plutôt que d'envoyer des lettres anonymes à des inconnus en leur souhaitant tout le bonheur du monde ?

 

Pourquoi ça fonctionne

Je sais ce que vous vous dites à cet instant ! « Comment peut-on retrouver sa joie de vivre tout en faisant n'importe quoi ? Ne serait-ce pas plus facile de résoudre tout simplement ses problèmes sans avoir à passer pour un fou ou une folle? » Et pourtant, cela fonctionne, et bien entendu, j'ai dû le tester pour m'en assurer et surtout pour comprendre, pourquoi.

 

Il se trouve que nos gestes quotidiens répétitifs, l'ensemble de notre routine et nos ruminations mentales entretiennent les problèmes que nous tentons de résoudre. Nous faisons des efforts pour nous en sortir, puis reprenons immanquablement notre routine et nous voilà à nouveau face aux mêmes problèmes ! Du point de vue de la psychologie absurde, vous lever à la même heure le matin en vous enveloppant dans la même robe de chambre, vous faire le même café dans le même mug, puis prendre le même chemin pour aller faire le même travail que la veille et revenir le soir aux mêmes occupations avant de vous coucher avec les mêmes frustrations n'est pas anodin et fait partie intégrante de vos problèmes. Alors que vous tournez en rond dans votre vie, vous tournez en rond dans votre tête, et les mêmes pensées vous conduisent aux mêmes actions qui produisent toujours les mêmes résultats, c'est-à-dire, insatisfaisants ! En faisant des actions insolites, vous rompez la routine à la fois matérielle et mentale et soudain votre esprit s'ouvre aux nouvelles façons de penser et d'agir, et donc aux nouvelles possibilités. Réfléchissez-y avant d'affirmer « Jamais je ne ferai une chose pareille ! », car la personne que vous souhaitez devenir n'accomplit certainement pas les mêmes actions que vous au cours de sa journée.

 

Comment j'ai réveillé la joie de mon enfant intérieur

J'étais vraiment sceptique lorsque j'ai entendu parler de cette méthode pour la première fois. J'aime lorsque ma vie est bien ordonnée et que toute cause produit son effet prévisible. Seulement, comme tout le monde, j'ai mes propres domaines d'insatisfaction où quoi que je fasse, rien n'y fait. Alors, je me suis dit : « Pourquoi pas ? » Au pire, tout restera comme avant. Avec du recul, j'étais vraiment naïve de me dire ça, car une fois qu'on est pris au jeu, plus rien n'est comme avant !

 

Les Burlan conseillent d'inventer ses propres jeux, d'accomplir des actions sans but précis, simplement parce que ça nous amuse. C'est donc ce que j'ai fait. J'ai eu cette idée farfelue d'enterrer un trésor dans mon jardin. Me voilà donc munie de quelques petits objets sans grande valeur ni importance – mon « trésor » - ainsi que d'une petite pelle de jardinage. Je creuse un trou tout en me demandant ce que je fais là et comment cette action totalement absurde va m'aider à changer quoi que ce soit dans ma vie. Je dépose mes objets au fond et les ensevelis en meublant bien la terre. Soudain, venue de nulle part, je ressens cette joie et cette satisfaction d'un dessein accompli, et tout à coup je comprends : en jouant de nouveau avec la vie sans sérieux ni objectifs à atteindre, j'ai réveillé mon enfant intérieur, et la joie que je ressens est également sa joie ! Ma routine quotidienne était comme de lourdes chaînes qui ligotaient mon enfant intérieur et par cette simple action ludique tirée de mon imaginaire j'ai rompu ces chaînes.

 

Téléchargez votre E-Book Gratuit (10 exercices inclus)!
Téléchargez votre E-Book Gratuit (10 exercices inclus)!

Suite à cette première expérience, j'ai décidé de glisser au cours de chacune de mes journées un ou deux jeux insolites qui, le plus souvent, ne me prennent pas plus de 5 minutes, et qui pourtant font toute la différence. J'ai découvert, par exemple, qu'un tout petit changement peut mener à un résultat inattendu et gratifiant. Comme le fait de prendre un chemin différent pour aller quelque part et tomber sur la boutique qui vend précisément l'objet que vous cherchiez partout depuis des jours. Ou encore, comme le fait de remplacer son mug préféré par un autre, oublié au fond du placard, vous fait découvrir une recette (imprimée sur ledit mug) du chocolat chaud, une boisson que vous adorez mais que vous pensiez compliquée à préparer. C'est comme si le monde retrouvait sa magie, vous savez, celle qu'il revêtait encore lorsque nous étions enfants et que tout était possible. Et vous, quand vous êtes-vous réveillé joyeux pour la dernière fois, enthousiaste à l'idée de nouvelles aventures qui vous attendent ? Pour la plupart d'entre-nous, cela doit remonter au primaire, mais il est toujours temps de changer ça !

 

Comment on s'y met ?

En général, peu importe l'action que vous accomplissez. L'important est qu'elle vous "parle" et que vous sentiez qu'en la faisant vous allez vous amuser. Il n'est pas si difficile de se lancer. Le tout est de mettre son esprit critique de côté pour un moment et de prendre la situation pour ce qu'elle est – un jeu !

 

Vous trouverez ci-dessous une liste d'idées qui me sont venues personnellement. Vous êtes libres de piocher dedans, mais rappelez-vous que vos propres jeux sont toujours les meilleurs, car ils vous sont communiqués par votre inconscient et donc votre enfant intérieur. En somme, vous seuls savez comment et à quoi vous souhaitez jouer.

 

-Enterrer un « trésor » dans un lieu secret

-Monter les escaliers à reculons

-Ouvrir un livre au hasard et faire ce qui est écrit

-Envoyer un message anonyme inspirant à un inconnu

-Faire un geste habituel de façon inhabituelle (Ex : changer son itinéraire habituel pour aller au travail)

-Lire les signes de l'Univers (Ex : lisez le titre du courrier indésirable que vous avez reçu aujourd'hui, à votre avis, qu'est-ce que l'Univers essaie de vous dire? Trouvez une interprétation amusante et insolite)

-Faire une action « téméraire » juste parce que vous le pouvez (Ex : engager une conversation avec son voisin dans le train, faire du parapente pour la première fois dans sa vie, payer les courses à un inconnu ou bien... étendre soigneusement le linge dans une rame de métro !)

-Transformer une situation problématique en un jeu (Ex : votre voiture est tombée en panne, il est temps de sortir votre citrouille du réfrigérateur pour la transformer en carrosse à coup de « baguette magique » qui se trouve être votre spatule en bois de la cuisine! Le transport est prioritaire, la soupe attendra).

 

Et surtout, ne soyez pas surpris lorsque vous commencerez à avoir spontanément une attitude et des pensées positives qui ne vous ressemblent pas. C'est le meilleur indicateur que vous avez changé. Et si vous n'êtes plus la même personne, alors vous ne recréerez plus vos anciens problèmes !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me soutenir :