Pensez positif grâce aux questions ouvertes

Bonjour à vous mes chers sophronautes ! Cette semaine je partage avec vous un outil formidable et incroyablement simple à appliquer pour harmoniser votre façon de penser : les questions ouvertes. Qu'est-ce qu'une question ouverte ? Pourquoi est-elle beaucoup plus efficace qu'une affirmation positive ? Comment s'en servir ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

Technique de manipulation... ou de transformation !

Les questions ouvertes, tout comme les affirmations positives, ont tout d'abord été utilisées (et continuent de l'être à ce jour) par les hommes politiques et les médias de masse pour orienter l'opinion publique et la forcer à adhérer à une vision commune. Il s'agit donc de techniques de manipulation et de programmation mentale. Mais si une utilisation de tels procédés à votre insu est tout à fait condamnable, les questions ouvertes et les affirmations positives restent avant tout des outils. Entre vos propres mains, ces outils peuvent vous aider à choisir et intégrer la façon de penser qui vous convient. Et lorsque vous changez votre façon de penser, vous transformez votre vision du monde et votre vie.

 

 

Plus efficaces que les affirmations positives

Les questions ouvertes sont beaucoup plus efficaces que les affirmations positives. Le mécanisme d'une affirmation positive est basé sur la répétition inlassable d'un énoncé jusqu'à ce qu'il soit considéré comme vrai à un niveau inconscient. La difficulté avec les affirmations positives, est qu'elles sonnent toujours faux au début. L'information que nous essayons de placer dans notre inconscient rencontre donc une énorme résistance. C'est comme si vous essayiez de mélanger de l'eau à de l'huile : cela nécessite un effort immense et beaucoup de temps. « Je suis apprécié et aimé de tous » sonne comme un sarcasme pour une personne socialement isolée qui a du mal à tisser des relations avec son entourage.

 

 

La question ouverte, en revanche, contourne directement le mécanisme de filtrage conscient, car elle sous-entend qu'un énoncé de base est d'emblée considéré comme vrai. Êtes-vous déjà tombé sur un article de magazine qui titrait quelque chose comme « Pourquoi le thé vert est si bon pour notre santé ? » C'est là un exemple parfait d'une question ouverte. En vous la posant, remarquez comment vous considérez automatiquement que le thé vert est forcément bon pour votre santé et êtes curieux d'en savoir davantage.

 

 

Plus répandues que vous ne le croyez

Les questions ouvertes sont plus répandues que vous ne le croyez. Vous-même vous les posez fréquemment, mais pas toujours à bon escient. « Pourquoi est-ce que ce train arrive toujours en retard ? », « Pourquoi mes enfants laissent toujours traîner leurs affaires ? », « Pourquoi je n'arrive pas à progresser dans ma carrière ? », « Pourquoi je ne tombe que sur des hommes/femmes qui ne me correspondent pas ? » etc...

 

 

Une question ouverte est une arme à double tranchant en fonction de l'affirmation qu'elle sous-entende être vraie, et comme vous venez de le voir, cette dernière n'est pas toujours positive. Essayez de lire les questions suivantes et remarquez la différence : « Pourquoi ai-je toujours plus d'argent qu'il ne m'en faut pour vivre confortablement ? », « Pourquoi suis-je si épanouie dans mon travail ? », « Pourquoi ma relation amoureuse m'apporte tant de joie ? »

 

 

Comment fonctionnent-elles

Il existe un grand nombre de questions ouvertes, mais celles commençant par le « pourquoi » sont les plus efficaces (tandis que celles commençant par le « comment » sont à éviter absolument, car elles sèment le doute!). Nous vivons dans un Univers intelligent qui est constamment à votre écoute, et lorsque vous lui demandez quelque chose, il répond par les situations et les circonstances concrètes dans votre vie. Lorsque vous demandez « Pourquoi ce train arrive-t-il toujours en retard ? », vous découvrez qu'un tel jour un chauffeur est arrivé en retard au travail, un tel autre jour un arbre est tombé sur la voie et le jour suivant il y a eu une grève des cheminots. Toutes ces circonstances sont autant de bonnes raisons et de réponses de la part de l'Univers quand au « pourquoi » vous ne pouvez pas prendre votre train à l'heure !

 

 

Maintenant imaginez ce qui se passerait si vous demandiez « Pourquoi ai-je autant de succès auprès des hommes/femmes ? » L'Univers s'empresserait de répondre à votre question en trouvant toutes les raisons possibles : peut-être que vous vous mettriez soudain à perdre du poids ou à prendre soin de votre apparence et à vous sentir mieux dans votre corps, un ami vous inviterait à participer à une soirée et vous attireriez tous les regards, tout cela pour découvrir au détour d'un compliment que vous avez beaucoup de charme et vous retrouver soudain en couple avec une personne merveilleuse.

 

 

Dans le même temps, votre mental ne vous barre plus le chemin, car une question ouverte est un paradoxe qui laisse le mental perplexe. Considérons l'exemple précédent de la personne qui n'arrive pas à trouver un partenaire amoureux et qui demande « Pourquoi ai-je autant de succès auprès du sexe opposé ? » Son mental considère automatiquement l'affirmation « J'ai du succès auprès du sexe opposé » comme vraie, bien qu'il ne puisse dire pourquoi ceci est vrai, car il ne trouve pas de preuves corroborant cette « vérité » dans sa vie actuelle. Cela génère un état intérieur d'ouverture à d'autres possibilités, celles qui prouveraient que l'affirmation est vraie.

 

Comment vous en servir

-Pensez à des schémas répétitifs qui vous frustrent et aux pensées habituellement négatives qu'ils génèrent. Par exemple : « J'en ai marre, c'est toujours mes collègues qui décrochent toutes les promotions, alors que je bosse comme un dingue ! »

-Maintenant transformez ces pensées négatives en questions ouvertes commençant par le « pourquoi » et qui suggèrent qu'en réalité vous pouvez vivre un scénario bien plus épanouissant. Par exemple : « Pourquoi est-ce que mon chef m'accorde une promotion à moi aussi ? »

-Lisez la question plusieurs fois et observez comment votre corps s'ouvre et se détend à chaque énonciation.

-Oubliez ce que vous venez de penser et revenez à vos occupations.

 

 

La magie de la question ouverte est l'état d'ouverture intérieure et mentale qu'elle génère et qui vous laisse en suspend. C'est parce qu'en réalité, il n'est pas à vous de répondre à cette question. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un sachet de pop-corn, vous installer confortablement dans votre siège et regarder le film de votre vie défiler et vous montrer toutes les belles raisons « pourquoi ». En somme, après vous être posé la même question ouverte plusieurs fois, simplement reprenez votre vie comme si de rien n'était. Après tout c'est ce que vous faites toujours (même après avoir ruminé quelques pensées négatives!).

 

 

Les questions ouvertes sont également un outil complémentaire à la guérison de l'enfant intérieur. Lorsque vous avez déblayé vos blocages passés, mais pas encore révélé votre moi nouveau, elles peuvent vous aider à mettre en place des schémas de pensée plus en phase avec qui vous êtes vraiment.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Me soutenir :