Vous êtes libre de réaliser l'impossible

 

Bonjour à vous, mes chers sophronautes ! C'est le printemps, la saison des nouveaux commencements. C'est pourquoi, cette semaine j'ai envie de vous inspirer et de vous encourager à vous lancer sans plus attendre dans vos projets, quels qu'ils soient. Vous sentez-vous libre de vivre votre vie, de faire ce que vous aimez, d'être qui vous voulez être ? Ou bien, vous dites-vous qu'il y a des choses à votre portée et d'autres qui sont impossibles à réaliser ? Dans cet article, je vais vous parler de la véritable liberté, celle qui ne reconnaît aucune limite, et pour cette liberté-là l'impossible n'existe pas. De quelle liberté est-ce que je parle ? De la liberté d'esprit !

 

 

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait »

Lorsque j'avais 10 ans, ma tante m'avait appris cette citation de l'écrivain Mark Twain, et j'aime me la rappeler de temps à autre. Qu'est-ce que l'impossible sinon la prochaine limite à dépasser, le prochain défi à relever, le prochain projet à réaliser ? Il y a encore un siècle il était impossible de voyager à l'autre bout du globe en une journée, d'aller dans l'espace ou encore de rester en contact permanent avec sa famille et ses amis via e-mail, SMS ou Skype. Il y a eu des records du monde dans les sports qui étaient considérés comme imbattables jusqu'à ce qu'une personne ouverte d'esprit repousse ces limites.

 

 

Le possible et l'impossible ne sont que des conventions, des croyances auxquels nous choisissons d'adhérer collectivement et individuellement. A chaque moment de votre vie c'est vous et seulement vous qui définissez ce qui est possible dans votre vie. Alors s'il y a un projet qui vous résiste, changez de définition !

 

 

Redéfinissez vos possibilités

Pensez à votre projet dès maintenant et soyez sincère avec vous-même : le considérez-vous difficile ou impossible à accomplir ? Sur quoi se basent vos croyances ? Qui vous a dit que c'était censé être difficile ? Vous basez-vous sur l'expérience malheureuse, les craintes infondées ou quelquefois de simples préjugés d'autres personnes ? Connaissez-vous des personnes qui ont réalisé dans leur vie ce à quoi vous aspirez ? Le vécu de chacun est unique, le vôtre ne ressemble à aucun autre. Il n'y a aucune raison pour que votre chemin soit calqué sur celui de vos proches ou amis. Choisissez de vous inspirer de l'exemple de ceux qui ont réussi. Ils sont la preuve que vous le pouvez, vous aussi.

 

 

Peu importe les circonstances

Quelquefois nous considérons que parce que nous ne voyons pas les moyens immédiats d'accomplir quelque chose, alors cette chose est impossible à accomplir. Pourtant, lorsque vous partez en vacances, vous ne voyez pas toute la route devant vous. Vous vous engagez sur un axe routier, et ensuite vous vous laissez guider par les panneaux indicateurs jusqu'à parvenir à destination. Dans la vie c'est la même chose : les moyens pour parvenir à la réalisation de vos projets apparaissent au fur et à mesure, alors que vous vous engagez sur la voie. Il suffit de garder l'esprit ouvert et d'être profondément convaincu que, peu importe les circonstances, vous avez décidé que votre projet est désormais réalisable pour vous, par conséquence, il se réalisera.

 

 

Véritable liberté d'esprit

La véritable liberté est donc la liberté d'esprit, car c'est votre esprit qui mène la barque de votre existence. Levez les limites qui l’enchaînent et votre existence n'en aura plus non plus. La véritable liberté d'esprit c'est aussi choisir ce en quoi vous souhaitez croire. Rappelez-vous en à chaque fois que vos proches mettront en doute vos projets en vous servant leurs meilleurs croyances limitantes du moment. « Ce n'est pas ainsi qu'on gagne sa vie », « Il est temps de te trouver un métier sérieux », « Les hommes bons ça ne court pas les rues de nos jours », « Les enfant, il faut s'y prendre avant la trentaine », « Personne ne fait ça comme ça, ça ne se fait pas ! » Souriez gentiment et revenez à vos propres conviction au sujet de ce qui est possible pour vous et dans votre vie peu importe ce que vivement les autres.

 

 

Ils ont réalisé l'impossible

Une connaissance de ma famille avait travaillé durement toute sa vie et peinait à joindre les deux bouts. Pour ne rien arranger, elle était mariée à un homme alcoolique et ne parvenait pas à avoir d'enfants. Son rêve était de vivre en Europe et d'avoir un mariage heureux. Bien sûr, elle n'avait pas les moyens de vivre à l'étranger et son existence malheureuse aurait pu continuer ainsi longtemps, mais un jour, cette femme a décidé qu'elle allait changer sa vie radicalement et redéfinir ce qui était possible pour elle de vivre. Elle a divorcé de son mari et a commencé à prendre des cours de langue étrangère en secret, car elle ne voulait pas que son entourage la décourage et la détourne de ses projets. Cela a fait toute la différence. Non seulement elle vit en Europe aujourd'hui et est à nouveau mariée, mais la vie l'a gratifiée avec trois magnifiques enfants.

 

 

Un homme de mon entourage avait fait un burn out et rêvait de quitter son emploi et de se reconvertir dans un métier qui l'épanouisse. Malgré trois refus de demande de financement de formation, il s'en tenait à ses projets. Il a alors imaginé de demander une rupture conventionnelle avec indemnité de départ qui lui permettrait de couvrir les frais de formation. Le hic c'est qu'aucun salarié de l'entreprise avant lui n'avait réussi à obtenir la rupture conventionnelle et aux yeux de tous ses collègues c'était un exploit impossible. Mais cet homme l'avait imaginé et il n'allait pas céder aux croyances limitantes des autres. Il a franchi les étapes administratives une à une et au grand dam de toute l'entreprise a obtenu sa rupture avec exactement l'indemnité dont il avait besoin pour sa formation un mois seulement avant le début des cours. Depuis, deux de ses anciens collègues ont tenté leur chance et ont, eux aussi, obtenu leur rupture conventionnelle.

 

 

La liberté d'esprit ne cède devant aucune circonstance ni devant aucun argument. Quand les autres vous donnent toutes les raisons pourquoi vos projets sont voués à l'échec, rappelez-vous que pour réussir vous n'avez besoin que d'une chose : savoir que vous réussirez simplement parce que vous l'avez décidé.

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: