La grAttitude qui nous transforme

Bonjours à vous, mes chers sophronautes ! Cette semaine je vous parle du pouvoir transformateur de la gratitude sous un ange inédit. Beaucoup de personnes témoignent comment il est bénéfique de remercier la vie pour toutes les bonnes situations qu'elle nous envoie, mais peu d'entre-elles osent parler de la gratitude envers les épreuves. Pourtant c'est bien cette attitude-là qui génère en nous les plus belles transformations et amène à des progrès les plus puissants ! Décryptage et mise en pratique.

 

 

L'apprentissage par contraste

 

Rien dans la vie n'arrive par hasard. Chaque événement et chaque épreuve nous enseignent quelque chose sur nous. Souvent, ce n'est que lorsque nous perdons un être cher que nous prenons conscience de la force de notre amour pour lui. Ce n'est qu'en présence de personnes désagréables que nous pouvons apprendre la patience. Et le véritable pardon ne peut émerger que face à une trahison. Si vous regardez en arrière, vous découvrirez que ce sont les moment les plus difficiles qui vous ont offert les plus belles occasions de grandir.

 

Le véritable sens des épreuves traversées n'est pas dans le fait de juger ce que telle ou telle personne vous a infligé, mais dans ce que vous avez appris de cette situation.

 

La transmutation intérieure

Lorsque vous comprenez ce que vous avez gagné tout au long de votre vie et que vous vous montrez reconnaissant envers les épreuves passées, envers les personnes qui vous ont blessé, envers les situations difficiles, il se passe quelque chose de vraiment magique en vous. Vous transformez toute la rancœur, toute la colère, toute la douleur et toute la souffrance en un sentiment le plus élevé qui puisse exister : l'amour inconditionnel.

 

Oui, une telle gratitude EST de l'amour inconditionnel ! Lorsque je remercie mon ennemi, j'accepte totalement ce qui s'est passé entre nous, je ne souhaite pas qu'il ait agi différemment, car je réalise clairement que sans lui je n'aurais pas eu la force intérieure que je possède désormais. Lorsque je suis reconnaissant envers une épreuve, j'ai conscience qu'en la traversant j'ai pu devenir une personne nouvelle, meilleure.

 

Lorsque nous adoptons cette attitude, la vie n'est plus partagée en événements agréables qui suscitent la joie et événements désagréables qui provoquent le rejet. Non. Nous pouvons enfin voir que notre existence toute entière n'est faite que d'occasions de dire « merci », et une telle existence vaut certainement la peine d'être vécue !

 

 

Ma « grAttitude » quotidienne

Aujourd'hui je dis merci à la Vie, parce que je suis vivant(e) et prêt(e) à entamer une journée pleine de merveilleuses potentialités.

 

Aujourd'hui je dis merci à mes parents, que notre relation ait été harmonieuse ou tumultueuse, car grâce à eux j'ai appris à être moi.

 

Aujourd'hui je dis merci à mes amis pour leurs présence, leur sourire, leur soutien et leurs conseils.

 

Aujourd'hui je dis merci à mes ennemis, grâce à eux j'ai découvert ma force et j'ai appris le pardon.

 

Aujourd'hui je dis merci aux épreuves qui ont jalonné mon chemin, car elles m'ont révélé mes ressources intérieures insoupçonnées.

 

Aujourd'hui je dis merci à moi pour chaque nouveau pas que j'ai fait avec conscience et courage pour devenir une meilleure version de moi-même.

 

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: