Créez votre vie avec la visualisation créatrice

Bonjour à vous, les sophronautes ! Je suis contente de vous retrouver de nouveau cette semaine pour parler d'un sujet passionnant : la visualisation créatrice. Même si vous n'avez jamais entendu parler de cet outil formidable, vous y faites tous appel quotidiennement, puisqu'il s'agit de vous servir de votre imagination pour créer toutes sortes de scénarios dans votre esprit, de rêver en somme. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une simple rêverie, mais d'un moyen puissant et efficace d'atteindre vos objectifs, de dépasser vos peurs ou encore de reprogrammer certains comportements. Explications et mise en pratique !

 

Adieu à la peur de l'inconnu

 

Ceux d'entre-vous qui s'intéressent à la Loi de l'Attraction connaissent sans doute déjà bien le pouvoir de la visualisation créatrice pour attirer à soi des expériences positives. Pourtant, dès les années 1960, les premiers sophrologues l'ont utilisée dans leurs séances pour aider leurs clients à se projeter positivement dans un examen à passer, un accouchement à venir, ou encore un discours à faire devant une large assemblée. Si une situation à venir nous rend nerveux, le simple fait de nous y projeter positivement dissipe notre peur de l'inconnu. En effet, le cerveau ne fait aucune différence entre ce qui est imaginé et ce qui est effectivement vécu, donc imaginer le déroulement d'un événement à l'avance nous le fait vivre sur le plan psychologique. Lorsque nous y serons confrontés physiquement, nous serons naturellement moins anxieux, puisque notre inconscient « reconnaîtra » l'expérience.

 

 

Bonjour à mon nouveau « Moi »

 

Pour la même raison, il est possible d'utiliser la visualisation créatrice pour vivre des scénarios dans lesquels nous adoptons délibérément des comportements nouveaux, plus sains, plus harmonieux et source de bien-être et expérimentons leur impact dans notre vie. En faisant ça, nous ouvrons des voies alternatives au développement de notre personnalité. Par exemple, une personne qui n'est pas satisfaite de son corps peut se projeter dans une vie où elle accorde à son corps suffisamment d'amour, de temps et d'attention, où elle a l'occasion de pratiquer une activité qui l'aide à se tonifier et où elle prend plaisir à découvrir de nouvelles façons de se nourrir. Bien sûr, dans certains cas, le simple fait d'imaginer ces scénarios ne fera pas bouger les choses, mais ça créera en vous l'envie et l'enthousiasme de les explorer, de les vivre réellement et c'est tout ce dont vous avez besoin pour passer à l'action et les rendre possibles !

 

Comment procéder

 

Le nom de « visualisation créatrice » est un peu trompeur, car lorsqu'on se projette dans le scénario de notre choix, on ne se contente pas de le regarder comme un spectateur regarderait un écran de télévision. Pensez plutôt à une expérience d'immersion en 3D dans une réalité virtuelle, à la différence près que celle-ci est générée par vous-même. Voici donc les étapes qui vous aideront à progresser dans cet exercice :

 

1. Détente: Commencez par vous relaxer. N'hésitez pas à utiliser l'une de mes séances audio gratuites, par exemple celle-ci ou celle-ci, plus courte.

 

2. Posez le décor: Imaginez-vous au milieu du décor en 3D qui correspond au scénario de votre choix. Visualisez donc tous les objets qui vous entourent, ainsi que les personnes, s'il y a lieu. Lorsque vous imaginez, faites-le avec tous vos sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. Votre expérience sensorielle devrait être aussi proche que possible de la réalité.

 

3. A vous de jouer: Rappelez-vous que vous souhaitez vivre le déroulement positif de la situation en question. Commencez à jouer votre rôle dans ce scénario. Par exemple, si votre but est de réussir une prise de parole en public, imaginez-vous en plein discours, sûr de vous, maîtrisant chaque passage de votre texte comme si vous étiez habitué à le faire toute votre vie.

 

4. Savourez l'émotion: L'une des étapes les plus importantes est, bien sûr, de savourer le plus longuement possible l'émotion positive qui émerge alors que vous vivez ce scénario. Elle servira d'ancrage pour modifier votre comportement dans le sens souhaité.

 

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: