Les vertus thérapeutiques du « journaling »

Bonjour à vous, chers sophronautes ! Connaissez-vous le « journaling » ? Cet anglicisme désigne tout simplement le fait de tenir un journal intime. J'utilise cet outil formidable d'expression depuis l'adolescence. Plus qu'un simple carnet de notes, il possède de véritables vertus thérapeutiques en ce qui concerne les émotions, et aujourd'hui je vais vous apprendre à l'utiliser en complément d'une pratique psycho-corporelle telle que la sophro ou le yoga.

 

La plupart de nos tensions émotionnelles, mentales et donc, par extension, physiques proviennent le plus souvent de notre incapacité à exprimer ce que nous ressentons vis-à-vis d'une personne, d'une situation ou même de notre propre personne. Nous les retenons, parce que les règles sociales que nous avons intégrées depuis tout petits, considèrent l'expression de la plupart de ces émotions comme indésirable. Ces tensions retenues en nous s'accumulent, tout comme l'eau derrière un barrage.

 

Toutefois, notre nature d'être humain est de nous exprimer, nous ne pouvons pas la brider éternellement. Si nous le faisons, elle trouvera une expression différente et moins agréable à notre insu, tout comme l'eau finit toujours par percer le rocher. C'est peut-être la raison pour laquelle tant de cultures et traditions ont associé les émotions avec l'élément naturel eau. Il arrive donc toujours un moment où ce barrage intérieur cède, et nous nous trouvons alors en proie à une maladie chronique, à une dépression ou à un burn out.

 

Les disciplines telles que la sophrologie et le yoga sont destinées à nous aider à dénouer et à libérer nos tensions émotionnelles, mais il arrive que note mental résiste, car il a besoin de mettre les mots sur ce que nous vivons, et alors l'expression verbale (orale ou écrite) peut faciliter considérablement le processus.

 

 

Le fait d'écrire ce que nous ressentons nous aide à reconnaître et à accepter l'émotion qui nous habite. Sans cette acceptation, nous ne pouvons tout simplement pas la laisser partir. Voici donc quelques idées d'exercices de journaling que vous pouvez faire juste avant vos pratiques habituelles de sophrologie ou de yoga pour vous rapprocher de vos émotions, les exprimer et les accepter afin de vous en libérer.

 

 

1. Exercice d'expression libre (on se défoule!)

Lors de cet exercice, prenez votre stylo, pensez à ce qui vous préoccupe et commencer simplement à noter tout ce qui vous passe par la tête à l'évocation de cette personne ou situation. Ne vous préoccupez pas de la structure de votre texte, ni des fautes, ni même du langage employé. Notez exactement ce que vous pensez, dans l'ordre où ça vous vient et sans vous censurer. Laissez libre cours à vos pensées et émotions et écrivez jusqu'à ce que vous ayez tout exprimé et que plus rien ne vous vienne. Relisez ce que vous avez écrit et donnez du crédit à votre ressenti, reconnaissez son importance pour vous et sa légitimité. Vous avez parfaitement le droit de penser ce que vous pensez et d'éprouver ce que vous éprouvez en ce moment.

 

Il y a de grandes chances qu'à la suite de ce simple exercice vous vous sentiez allégé d'un grand poids. Enchaînez alors sur votre routine sophro habituelle pour consolider ces effets positifs.

 

2. Remerciez le passé (transformez le négatif en positif!)

Si une situation passée vous pèse toujours, si vous n'êtes pas en paix avec quelque chose que vous avez vécu il y a quelques jours, quelques semaines, mois ou même années, cet exercice peut vous aider à lâcher prise et à transformer vos émotions négatives en positives.

 

Il est coutume de dire que le malheur de vient jamais seul, et je dis, effectivement : un malheur vient toujours avec des conséquences positives ! Quelle que soit la difficulté de la situation que l'on vit, nous en retirons toujours quelque chose de valeur, que ce soit des leçons de vie ou de nouvelles circonstances qui offrent de nouvelles opportunités. Votre petit(e) ami(e) vous a quitté(e) ? Pensez à tout le temps libre dont vous disposez à présent pour vous consacrer à vos activités favorites, pour prendre soin de vous et, pourquoi pas, pour vous ouvrir à une nouvelle relation épanouissante ! Vous avez perdu votre poste ? Pensez à toutes les compétences que vous avez apprises grâce à votre emploi précédent. Peut-être est-ce le moment de mettre la barre plus haut et postuler quelque part où vous pourrez progresser davantage, ou bien explorer un tout nouveau domaine professionnel ?

 

Lors de cet exercice, commencez par écrire « Même si cette situation a été difficile à vivre, au fond je suis vraiment reconnaissant(e), parce que _________ » et notez tout le positif qu'elle vous a apporté. Relisez ce que vous avez écrit et voyez quel effet cet exercice a eu sur vous.

 

3. Gratitude au présent (augmentez vos vibrations!)

Il est très à la mode de nos jours de parler de la physique quantique et comment chaque chose et chaque être sont en fait des vibrations dans le fluide universel. Cet exercice très simple vous aidera donc à augmenter vos vibrations, et qu'arrive-t-il lorsqu'on est une personne vibrante ? On est rempli de joie, on pétille et il semble que ce sentiment lumineux rayonne tout autour de soi ! De par mon expérience, le fait de se montrer reconnaissant pour quelque chose qui nous touche est la façon la plus rapide de se sentir joyeux.

 

Pensez à cinq choses dans votre vie qui vous font tellement de bien, que vous n'échangeriez votre vie pour aucune autre. Écrivez alors : « J'adore ma vie, et je ne l'échangerai pour aucune autre, parce que ________ » et notez toutes ces raisons en détail. Relisez ce que vous avez écrit et laissez la joie et la gratitude vous envelopper. Cet exercice est tellement puissant, que je ne peux que vous le recommander sur une base quotidienne, surtout si vous êtes sujet à la dépression.. En effet, il pourrait entièrement transformer la personne que vous êtes !

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: