Guide sophro : bien choisir sa pratique

Coucou, mes chers sophronautes ! Parvenez-vous à vous y retrouver dans les différentes pratiques de la sophrologie disponibles aujourd'hui ? Depuis la création de cette discipline en 1960, le monde a bien évolué, et il en a été de même de notre façon de la pratiquer. L'émergence de nouvelles technologies a rendu inévitable la création de nouvelles approches.

 

Aujourd'hui, en plus des séances « à l'ancienne » en cabinet et des livres, vous avez également accès aux séances en audio et aux consultations en ligne. Du coup, cette semaine je vous ai concocté un petit guide des avantages et des inconvénients de chacune de ces approches pour que vous puissiez mieux choisir le cadre qui convient à vous !

 

 

La sophro en cabinet

 

Quel que soit notre degré d'évolution technologique, les séances en cabinet ont toujours été et seront toujours populaires grâce à leur facteur humain. Ressentir une présence bienveillante à ses côtés, se sentir guidé et accompagné, peut se révéler un vrai plus pour certains, et favoriser le lâcher prise et la confiance.

 

Si vous avez besoin de vous sentir entouré ou si vous recherchez un contexte sécurisant pour faire de la sophrologie, je vous conseille de trouver un praticien près de chez vous pour des séances en présentiel.

 

Le principal inconvénient de cette approche, dans le monde moderne, reste la gestion de votre temps. En effet, les séances en présentiel nécessitent de vous déplacer en cabinet et demandent donc de dégager un temps supplémentaire pour les trajets.

 

La sophro en ligne

 

Les logiciels de visioconférence gratuits tels que Skype ont révolutionné notre façon de communiquer à distance. Pourvoir se parler et se voir sans contrainte de temps et de n'importe où dans le monde est un avantage auquel certains ne renonceraient pour rien au monde.

 

Aujourd'hui cet outil est utilisé par des organismes de formation, des entreprises et des professionnels pour communiquer avec leur audience. Les professionnels du bien-être ne sont pas une exception : désormais la sophrologie, elle aussi, se fait par Skype, et j'en suis la preuve vivante !

 

Si vous êtes amené à vous déplacer souvent, si votre emploi du temps ne vous laisse que peu de plages libres ou si vous appréciez tout simplement un praticien qui est géographiquement éloigné de votre domicile, cette approche est faite pour vous.

 

Ceci dit, la technologie n'est pas infaillible. Lorsque vous optez pour des séances en ligne, gardez à l'esprit qu'une coupure de courant, de réseau ou d'accès Internet est une chose qui, bien que rare de nos jours, peut toujours arriver.

 

La sophro en audio

 

Parfois, faire de la sophrologie est aussi simple que de mettre les écouteurs dans ses oreilles ! Depuis quelques années, les séances audio de sophrologie se multiplient sur Internet et rencontrent un succès croissant. A l'heure où la majorité des occidentaux possèdent un smartphone, il serait dommage de ne pas emporter sa petite audiothèque bien-être partout avec soi et profiter du temps dans les transport ou de la pause de midi pour se relaxer.

 

Il existe un grand nombre de séances gratuites sur YouTube à des fins généraux de relaxation (voir, par exemple, ma playlist). Pour des séances de qualité ciblées sur des thématiques précises telles que les douleurs chroniques, les angoisses ou la minceur, préparez-vous à débourser quelques euros.

 

Cette approche convient parfaitement aux esprits indépendants et autodidactes qui souhaitent pratiquer en toute liberté. Les inconvénients ? Je n'en vois aucun :)

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: