5 activités ordinaires aux vertus anti-stress

A notre époque où tout s'accélère et où les niveaux de stress des employés frôlent le burn out, les techniques de bien-être connaissent un énorme succès et se multiplient chaque année. Mais que faire si vous n'êtes pas un adepte de la méditation, ni un virtuose du yoga ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas condamné à l'angoisse perpétuelle, car heureusement des tas d'activités ordinaires ont, elles aussi, des vertus anti-stress. En voici quelques exemples !

 

1 - Aérez-vous

 

Faites un break et allez vous promener dans la nature. Rien de tel pour s'aérer la tête et s'oxygéner le cerveau que l'air de la campagne riche en ions négatifs. A la montagne, en forêt, au bord de la mer ou dans les champs, à pieds ou à vélo – c'est à vous de choisir. Même le simple fait de s'étendre dans le jardin pourrait vous faire le plus grand bien. Lorsque je me sens à l'étroit dans mon bureau, je m'installe dehors avec mon ordinateur portable. Parfois il suffit de changer de cadre pour rendre le travail plus agréable.

 

2 – Explorez votre créativité

 

Les activités créatives telles que le dessin, la sculpture, la couture, le coloriage ou encore le tricot sollicitent votre cerveau droit et permettent à votre cerveau gauche sur-stimulé de se reposer pendant ce temps. Prenez l'habitude de consacrer régulièrement du temps à vos passions. C'est facile, accessible, et ça fait du bien.

 

3 – Écrivez vos soucis

 

J'ai remarqué que le fait de tenir un journal permet non seulement de mieux se connaître, mais aussi à se libérer de certains poids émotionnels qui ont tendance à drainer notre énergie s'ils ne sont pas exprimés. Alors que vous écrivez, vous revivez intérieurement l'émotion en question qui se trouve alors canalisée dans les mots que vous posez sur le papier. Pas plus tard qu'hier j'ai lu le témoignage d'un auteur qui, après avoir décrit certains passages difficiles de sa vie dans un ouvrage auto-biographique, s'est surpris à n'éprouver aucune émotion négative à leur relecture. Toute la charge émotionnelle qu'il gardait en soi pendant des décennies s'est trouvée libérée en quelques paragraphes ! Dans son « Journal du défi des 100 jours », Lilou Macé conseille de commencer l'exercice par « Je ne veux pas écrire à propos de... » Très efficace !

 

4 – Bougez votre corps

 

Le sport a été officiellement reconnu comme l'un des meilleurs anti-dépresseurs. Les études récentes ont montré qu'une demi-heure de course à pieds trois fois par semaine était aussi efficace que la prise de Prozac chez les personnes dépressives, les effets secondaires en moins. Quel est votre sport préféré ? La natation ? Le vélo ? Peut-être une simple marche à pieds ? La clé est de choisir un sport où vous vous amusez vraiment.

 

5 – Adonnez-vous à votre passion

 

Personnellement, je trouve que le meilleur anti-stress qui existe est votre passion. Vous la reconnaîtrez aux papillons dans le ventre chaque fois que vous vous y adonnez et au temps qui semble filer trop vite. Vous avez probablement déjà une bonne idée de ce que c'est pour vous. Pour certains ce sera le fait de jouer d'un instrument de musique, pour d'autres le fait de cuisiner, pour d'autres encore le fait de tenir un blog... Vous seuls savez ce qui fait chanter votre cœur. Mettez cette activité à profit.

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: