5 secrets des couples qui durent

L'une des relations les plus privilégiées dans notre vie, hormis celle avec nos parents est bien sûr notre relation de couple. On l'idéalise, on la met sur un piédestal, on en fait notre raison de vivre. Toute notre vie s'organise autour d'elle et, lorsqu'elle se termine, on est bien souvent dévasté. Alors on regarde ces autres couples qui tiennent pendant des décennies, contre vents et marées, apparemment dans la bonne humeur et avec amour sans cesse renouvelé, et on se demande comment font-ils pour rester ensemble. S'aiment-ils davantage ? Ont-ils moins de conflits ? La vie les a-t-elle davantage épargnés ? Voici donc les 5 secrets des couples qui durent !

 

Secret n°1 : La complicité.

Il faut être deux pour former un couple, il est donc nécessaire d'être sur la même longueur d'onde. Le sentiment amoureux n'est là que pour faciliter le rapprochement initial et a tendance a perdre en intensité au bout de quelques années. En revanche, ce qui fera avancer votre couple sur la durée est la complicité que vous avez avec votre partenaire. Votre partenaire est-il également votre meilleur ami ? Pouvez-vous vous confier à lui ? Votre couple est-il le lieu de partages intellectuels enrichissants ou bien vous ne trouvez rien à vous dire la plupart du temps ? Avez-vous des passions communes, un objectif commun ? Toutes ces questions vous aideront à évaluer le degré de complicité.

 

Secret n°2 : La confiance.

Si vous ne pouvez pas compter sur l'autre, votre relation est déjà condamnée. En effet, il est impossible de construire une relation solide et dans le temps avec une personne à qui vous ne faites pas confiance, ou inversement avec une personne qui ne vous accorde pas la sienne. Malheureusement, on ne sait si l'autre en est digne qu'après coup, il s'agit donc tout simplement de prendre le risque.

 

Secret n°3 : L'indépendance affective.

C'est tout simplement le contraire de la dépendance affective. Vous êtes dépendant si vous faites de l'autre l'unique centre de votre attention, si vous avez constamment peur de le perdre, si vous misez tout sur lui en renonçant à vos amis et à vos activités préférées, au risque de l'étouffer. L'indépendance affective suppose qu'il y a suffisamment de place pour chacun dans le couple pour grandir individuellement. Ça suppose que chacun puisse avoir ses activités personnelles, ses amis à lui et même son jardin secret. En résumé, pour mieux vivre avec l'autre, il faut aussi paradoxalement apprendre à vivre sans lui.

 

Secret n°4 : L'ouverture.

L'ouverture est une qualité essentielle dans un couple, à cultiver absolument par les deux parties. C'est elle qui vous aide à ouvrir le dialogue en cas de crise et de comprendre l'attitude de l'autre au lieu de vous retrancher dans votre coquille ou de camper sur vos positions. Si vous pensez que votre douleur est plus importante que le dialogue avec votre partenaire, votre couple ne fera pas long feu. Les couples qui durent ne souffrent pas moins que les autres, ils sont simplement capables de parler de leur souffrance ensemble, ce qui est essentiel pour redresser le cap.

 

Secret n°5 : L'amour.

L'amour, le vrai, est l’ingrédient essentiel de tout couple qui marche sur la durée. Et en parlant d'amour, je ne veux pas dire l'euphorie amoureuse des débuts, les crises de jalousie ni même une sexualité épanouie. L'amour authentique est simplement le désir que l'autre soit heureux. On est capable d'aimer vraiment quand on réalise que l'autre n'est pas là pour combler nos manques, qu'il ne nous appartient pas et ne nous doit rien. On l'aime alors avant tout pour qui il est et non uniquement pour ce qu'il nous apporte. C'est là qu'on forme avec l'autre un partenariat d'êtres intègres – tout le contraire de la vision répandue du couple en tant que fusion de deux moitiés.

 

Au fond, le but de toute relation est de partager sa richesse avec l'autre pour s'enrichir mutuellement et grandir à son contact.

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: