"Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur"

 

« Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur », cette citation d'Eleonore Roosevelt m'inspire au quotidien. Elle me rappelle que la vie est faite pour être vécue et que pour la vivre pleinement il faut sortir de sa zone de confort encore et encore.

 

La vie est comme un Disneyland, sauf que vous n'avez pas à payer l'entrée, elle vous est offerte gracieusement par vos parents ! Vous êtes là pour vous amuser, pour découvrir et expérimenter toutes les attractions proposées, pour oser vivre des choses palpitantes et sortant de l'ordinaire. Certaines expériences sont effrayantes, telle la Tour de la Terreur : il faut bien accrocher son estomac pour tomber en ascenseur sur treize étages ! D'autres attractions demandent à être persévérants et patienter en file d'attente pendant plus d'une heure quelquefois, mais la patience et la persévérance paient toujours. De même, lorsque vous parvenez à braver la peur dans votre vie, à vous accrocher à vos idées et inspirations, vous ne pouvez que récolter la récompense au bout du chemin.

 

Tant de personnes arpentent les sentiers de ce « Disneyland » de la vie en regardant les autres s'amuser et en se disant « Oh, ce n'est pas pour moi », « J'aurai toujours le temps de le faire une fois à la retraite », « Je préfère attendre que les enfants grandissent avant de penser à moi ». Elles ne profitent pas de leur séjour ! C'est à leur sujet que Dalaï-Lama a dit un jour « L'homme vit comme s'il était immortel et meurt n'ayant jamais vraiment vécu ».

 

Oui, certains vivent comme s'ils étaient immortels, en reportant à plus tard les joies dont ils pourraient profiter dès maintenant. Et, à force de procrastination, l'existence passe sans qu'ils n'aient jamais eu le temps de véritablement savourer la vie.

 

Si vous vous reconnaissez dans ces mots, faites-vous un cadeau : cessez d'arpenter les sentiers battus. Sortez de votre zone de confort et allez vous amuser de toute urgence à l'attraction la plus proche !

 

Vous savez que vous êtes sur le point de vivre quelque chose d'excitant lorsque vous avez de l'appréhension ou des papillons dans le ventre, lorsque tout votre être est en alerte. C'est précisément signe que vous sortez de votre zone de confort, et ce faisant vous grandissez au contact d'expériences nouvelles. Alors tout devient possible.

 

Vous vous pensiez timide et voilà que vous vous trouvez à animer un atelier créatif dans une association ! Vous étiez persuadés d'êtres nuls en sport, mais aujourd'hui vous avez couru un marathon organisé par votre ville ! Vous croyiez que vous n'aviez aucun talent pour le dessin, mais à présent vos peintures abstraites s'arrachent à prix d'or ! Rien de tout cela ne serait jamais arrivé si vous n'aviez pas fait un jour ce petit saut vers l'inconnu.

 

Est-ce risqué ? Possible. Est-ce gratifiant ? Absolument ! Alors pensez à cette expérience merveilleuse que vous reportiez sans cesse à plus tard et faites un premier pas vers sa réalisation dès aujourd'hui.

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: