La créativité pour booster la confiance en soi

créativité, sophrologie, sophrologue lyon, séance audio de sophrologie, confiance en soi, créativité et confiance en soi

 Lorsque nous travaillons sur la confiance en soi ou l'estime de soi avec mes clients, je leur conseille de pratiquer une activité créative* parallèlement à la sophrologie, et ce n'est pas par hasard. Que ce soit un hobby ou une occupation à temps plein, une activité créative permet de révéler nos potentiels cachés, de relancer notre motivation et notre joie de vivre, d'assumer notre originalité et de faire de l'inspiration un véritable carburant de bien-être ! Alors, pourquoi ça marche ?

 

Comme vous le savez peut-être déjà, les tâches créatives stimulent notre cerveau droit, siège de l'imagination, de l'intuition et de l'originalité. Enfants, nous fonctionnons principalement avec le cerveau droit : nous nous émerveillons à découvrir le monde, jouons, dessinons... Puis nous apprenons l'ordre, la logique et le jugement qui caractérisent le cerveau gauche. Ce n'est pas un problème en soi, car nous avons besoin des deux. Cela devient un problème lorsque nous nous enfermons dans le fonctionnement logique et linéaire du cerveau gauche en délaissant la créativité et l'imagination du cerveau droit, ce qui concerne tout de même la majorité des personnes aujourd'hui.

 

Le cerveau gauche ne crée pas, ne produit pas. Il ne peut composer qu'avec ce qui existe déjà. Le cerveau doit est créateur, il est ouvert à tous les possibles, et lorsque nous faisons marcher notre créativité, nous faisons émerger ces possibles et leur donnons vie.

 

Révélateur de potentiel caché

Une activité créative, quelle qu'elle soit, révèle notre potentiel caché. Imaginons que vous ne connaissez rien au jardinage, mais que cette activité vous attire. Vous décidez d'apprendre toutes les subtilités et voilà que du jour au lendemain votre jardin se retrouve rempli de magnifiques compositions de fleurs et de buissons à rendre jaloux vos voisins. Mais vous sentez que vous pouvez aller plus loin et en essayant différentes combinaisons de plantes, différentes façons de les tailler, vous transformez votre jardin en un endroit tout simplement paradisiaque. Vous n'y connaissiez rien au jardinage, mais en suivant vos envies créatives, vous avez découvert un talent que vous portiez en vous depuis le début ! Et c'est un sentiment magnifique et valorisant d'avoir en soi quelque chose d'unique à partager avec les autres.

 

Source de motivation

Pratiquer une activité créative est très motivant, à la fois parce qu'on apprécie le processus de création et le fruit de ses efforts. Lorsque vous peignez une toile, le simple fait de manipuler les couleurs peut être quelque chose de très épanouissant. Et lorsque vous avez créé quelque chose, vous savez que vous pouvez recommencer encore et encore, et à tout moment, car votre créativité ne dépend pas des circonstances extérieures, elle prend source directement en vous. La créativité vous libère et vous donne la motivation de persévérer.

 

Une façon d'assumer son originalité

Ce qu'il y a de bien à être créatif, c'est que vous n'avez pas besoin d'essayer de rentrer dans le moule. Vous créez des sculptures qui ne ressemblent pas du tout au travail des autres sculpteurs ? Parfait ! C'est unique, c'est original, ça vient de vous. Et c'est une façon idéale pour apprendre à assumer et à apprécier son originalité, ce qui revient à avoir davantage confiance en soi.

 

L'inspiration est un carburant

Plus vous créez... et plus vous créez ! Lorsque le cerveau droit est suffisamment stimulé, il se met à déborder de toutes sortes d'idées et vous vous sentez constamment inspiré. Cela devient votre carburant pour aborder chaque journée avec sourire, tout en étant impatient de passer enfin à votre activité favorite et de donner forme à toutes les idées qui ont germé en vous. A ce stade vous ne vous posez même plus la question de votre valeur personnelle: celle-ci devient évidente car chaque jour vous donnez de vous-même ! :)

 

______________________________________

*Par activité créative j'entends toute activité qui stimule l'imagination et le cerveau droit, c'est le cas des activités manuelles (couture, tricot, sculpture, création de bijoux, scrapbooking...), artistiques (peinture, musique, dessin...), mais aussi cuisine, jardinage, décoration, art floral etc. (surtout lorsque vous expérimentez plutôt que de copier les créations des autres). Personnellement j'adore dessiner les mandalas!

 

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: