Pensez positif - vivez positif!

pensée positive, visualisation, optimisme, sophrologie lyon, sophrologue lyon, développement personnel

Laissez-moi partager avec vous une astuce qui m'a servi maintes fois – et me sert encore – pour perfectionner ma vie ainsi que m'améliorer moi-même : la pensée positive. Cultiver un regard positif sur les choses ne demande que peu de temps chaque jour, mais peut vous mener à de grands progrès, et surtout c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît ! Essayez et voyez votre vie changer.

 

 

1.La visualisation :

La pensée positive est une composante essentielle en sophrologie. Nous nous en servons tout particulièrement dans les exercices de préparation mentale pour aider les étudiants à réussir leurs examens, permettre aux sportifs de remporter les compétitions, accompagner les mamans pour leur accouchement etc. Il ne s'agit pas de simples rêveries destinées à édulcorer la réalité, mais au contraire d'un puissant outil de mobilisation des ressources intérieures à travers la visualisation positive.

 

La visualisation fonctionne comme une « lunette » qui nous aide à verrouiller notre objectif. Une fois l'objectif clairement défini, vu, senti et vécu intérieurement, il devient plus simple pour l'esprit et le corps de concentrer tous leurs efforts sur lui. C'est un catalyseur qui fait de notre destination finale un point d'attraction vers lequel convergent toutes nos ressources disponibles. Moins nous nous dispersons, plus nous sommes alignés sur notre but et plus grandes sont nos chances de réussite.

 

2.Un mode de vie :

Mais la pensée positive n'est pas réservée aux sophrologues et aux amateurs de sophrologie. C'est bel et bien un mode de vie. Avez-vous tendance à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Tout se résume vraiment à la réponse à cette question, parce que de cette simple réponse dépend la qualité de chaque jour votre vie.

 

La pensée est une action ! Nous n'en avons peut-être pas conscience, mais la moindre pensée provoque une réponse de notre corps. Pensez à un week-end de farniente au soleil et voilà que votre corps se détend et la respiration se fait plus libre et légère. Pensez au retard que vous avez accumulé au travail et vos muscles se mettent immédiatement en tension. Ce n'est pas une chose anodine de faire le choix de cultiver un regard optimiste sur la vie, car c'est ce qui détermine si aujourd'hui vous allez ou non vous sentir bien.

 

Il est parfois très difficile de résister au pessimisme ambiant lorsque le JT du soir n'augure rien de bon pour l'avenir, que les collègues de travail ne cessent de se plaindre de leurs problèmes et que des difficultés nous assaillent au quotidien. Mais à bien y regarder, chaque journée renferme au moins un moment positif, une étincelle de joie et de satisfaction et il est crucial pour nous tous qui tenons à notre bien-être d'y accorder autant – sinon plus – d'attention qu'aux éventuelles contraintes.

 

Vous n'avez peut-être pas obtenu la promotion tant espérée, mais un ami de longue date vous a appelé par surprise et vous avez passé une bonne soirée ensemble. Restez sur cette bonne note, ne revenez pas aux pensées accablantes. Votre esprit et votre corps ont besoin de nourriture de qualité pour bien fonctionner et la pensée positive est justement ce genre de nourriture.

 

3.Les deux côtés de la médaille :

Souvenez-vous que chaque situation aussi désagréable qu'elle soit renferme un bienfait. C'est ce que je fais lorsque je suis face à un défi : je cherche en quoi ce qui m'arrive peut m'être au final bénéfique. Imaginez que vous ayez travaillé d'arrache-pied sur un projet complexe et l'ayez enfin terminé, mais qu'au moment de la validation, vos partenaires aient apporté plusieurs critiques retardant ainsi la finalisation de votre travail. Vous détestez devoir tout refaire, mais leurs remarques sont vraiment judicieuses. Ce qui vous arrive est en fait merveilleux, car grâce à leurs critiques non seulement vous allez rendre un travail impeccable, mais en plus vous aurez appris quelque chose qui vous servira sur bien d'autres projets rendant votre travail de plus en plus excellent.

Lorsque vous choisissez de considérer délibérément le côté positif d'une situation difficile, ce qui était un obstacle devient un outil de perfectionnement. C'est comme si au début, en voyant le côté négatif, vous étiez face à un mur, mais qu'en tenant compte de l'autre côté de la médaille vous ayez acquis une échelle pour escalader le mur. Vous êtes devenu plus fort, vous avez cultivé votre potentiel intérieur. Pensez à cette simple astuce la prochaine fois qu'une situation ne tourne pas en votre faveur et vous en éprouverez toute la puissance.

 

4.Merci la Vie :

Être reconnaissant pour le simple fait d'être vivant – voilà la pensée positive ultime que nous puissions avoir chaque jour, car sans la vie point d'amour, point de partage, point d'acteurs et de situations qui nous aident à révéler les meilleurs qualités en nous-mêmes. Je crois que voir le bien autour de soi et en soi est une façon de célébrer la Vie, cette force qui nous anime tous les jours, qui nous aide à nous lever le matin et à accomplir des miracles pour soi et les autres.

 

Qu'est-ce que la Vie ? C'est le bourdonnement d'énergie dans mon corps, c'est le sourire d'un être cher, c'est les pleurs d'un enfant, c'est la plus immense joie d'aujourd'hui et peut-être la plus grande tristesse de demain... mais surtout la Vie est ce grand don qui me permet d'être là aujourd'hui et choisir si maintenant, quoi qu'il arrive, je souhaite me sentir bien.

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: