Vous êtes le héros de votre vie

Vous pensez peut-être que votre vie est plutôt banale et n'a rien en commun avec le destin des grands héros de l'histoire et des contes épiques ? Détrompez-vous. Tous les héros qui ont jamais peuplé cette Terre (ou bien l'imagination des nos écrivains) ont suivi le même chemin initiatique tortueux qui les a conduit vers l'objet de leur quête. Quoi que vous souhaitiez accomplir dans votre vie, dès que vous empruntez ce chemin, vous devenez vous aussi le héros de votre vie et vous savez alors que peu importe les épreuves, vous réussirez !

 

En 1949, Joseph Campbell, professeur, écrivain, anthropologue et mythologue américain expose dans son essai « Le héros aux mille visages » sa théorie du monomythe selon laquelle tous les mythes suivent le même schéma de narration : le héros est amené à effectuer un voyage composé des étapes déterminées afin d'accomplir sa quête et améliorer le monde. A part les contes et les mythes, ce schéma est également retrouvé dans les œuvres telles que Le Seigneur des Anneaux, les films (Indiana Jones), les séries télévisées (Lost), les jeux vidéo (Assassin's creed). Mais le plus incroyable est que chacun d'entre vous pourra certainement retrouver les étapes de la quête du héros dans sa propre vie !

 

Permettez-moi, pour illustrer ce concept, de vous raconter ma quête personnelle : celle d'un métier qui répondrait à mes valeurs et aspirations les plus profondes.

 

Le monde connu

Le voyage de tout héros commence dans le monde connu, le train-train quotidien, répétitif et prévisible. C'était mon cas il y a quelques années, où j'occupais un poste salarié dans le domaine de l'administratif et du secrétariat.

 

Appel à l'aventure

Un choc survient qui pousse le héros à remettre en question son existence quotidienne et à s'engager sur son propre chemin. Passionnée depuis toujours du développement personnel et du bien-être, je n'osais pas poursuivre mes aspirations de manière professionnelle jusqu'au jour où j'ai eu un « déclic ». Je me suis mise à animer des ateliers de développement personnel et d'art-thérapie à la manière des cours particuliers, et un jour un participant m'a dit à la fin de l'atelier : « C'est très intéressant, mais je n'ai pas envie de payer, car tu n'es pas une professionnelle ». Cette « gifle » m'a réveillée. C'est vrai ! Pourquoi n'ai-je jamais osé suivre une formation dans le domaine qui me passionne le plus au monde ? Cette simple interrogation a tout changé.

 

Aide « surnaturelle »

Une série d'événements aident le héros à se lancer dans sa quête. Je ne savais pas comment m'y retrouver dans la multitude des formations disponibles. C'est alors que j'ai découvert la sophrologie et c'était un coup de foudre. Ayant déjà pratiqué la méditation et le Chi Kong, j'étais en terrain familier. « Miraculeusement » j'ai pu trouver la formation qui correspondait à mes contraintes de disponibilité et de budget et dans le même temps j'ai eu la possibilité de continuer à travailler à temps partiel. Ainsi j'ai débuté et complété ma formation de sophrologue.

 

Gardien(s) du seuil

Le seuil est un point de non-retour au-delà duquel se trouve le monde inconnu. Pour passer le seuil, le héros doit affronter son gardien : un dragon, une hydre etc.. Une fois ma formation complétée et le certificat obtenu, je me suis retrouvée au seuil des changements dans ma vie professionnelle, alors que les employés de l'URSSAF et autres administratifs qui gèrent le régime auto-entrepreneur en étaient les gardiens. J'ai donc complété toutes les démarches administratives et me suis retrouvée dans le monde inconnu – celui d'une sophrologue professionnelle.

 

Seuil (début de la transformation)

C'est là que démarre véritablement la quête du héros qui se transforme grâce aux changements relatifs au monde inconnu. A présent j'étais libre de penser, créer et agir comme une sophrologue. J'ai dû organiser différemment ma vie professionnelle pour allouer le temps, les efforts et les ressources nécessaires à l'exercice de mon métier.

 

Soutien, mentor(s)

Le héros n'est pas seul dans sa quête, il rencontre des aides et des figures inspirantes sur son chemin. Je pouvais compter sur mon entourage qui me soutenait dans ma reconversion professionnelle. De plus, je me suis intéressée au travail d'autres sophrologues expérimentés ce qui a enrichi ma compréhension et ma pratique de cette discipline.

 

Défis et tentations

Le héros doit passer une série d'épreuves, quelquefois il sera tenté d'abandonner sa quête. L'épreuve la plus grande de tout professionnel à ses débuts est la communication. Se faire connaître, pouvoir partager ses idées est important. Je suis donc passée par là. La création de ma chaîne YouTube et l'exposition que cela impliquait a été un autre grand défi. Toutefois, je n'ai jamais été tentée de laisser tomber, car dès le début j'avais décidé d'aller jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte.

 

Soutien

Une fois les défis relevés, le héros reçoit un nouveau soutien qui vient récompenser ses efforts. A ce stade je suis devenue contributrice pour « Holistik Magazine », puis auteur-ambassadeur pour la plate-forme d'audios bien-être « Ma voix, ta voie ». Ces nouveaux partenariats ont renforcé mon sentiment de faire partie d'une communauté ainsi que ma motivation. Sans compter vous, chers internautes, qui me suivez sur YouTube, Facebook et newsletter, merci ! :)

 

Abîme – Révélation du potentiel

Le héros passe par une mort suivie d'une renaissance (symbolique ou réelle). Cette épreuve ultime l'aide à réaliser le potentiel qui sommeille en lui. Il renaît en « super-héros ». C'est alors qu'en plein milieu de mon aventure, et à cause des circonstances indépendantes de ma volonté, je ne peux plus continuer à exercer mon temps partiel salarié qui jusque-là assurait financièrement mes arrières. Je dois « mourir » à mon travail administratif pour « renaître » 100% professionnelle du bien-être. Malgré les peurs, je suis forcée de devenir qui je suis vraiment, de me consacrer pleinement à ce qui me passionne.

 

C'est actuellement l'étape où j'en suis dans mon aventure personnelle, et j'aimerais dire à vous tous qui poursuivez un rêve : n'abandonnez pas ! Le plus dur est derrière vous. Si vous traversez cette étape jusqu'au bout, vous avez gagné. Pensez à tous les héros des livres et des films : c'est quand il n'y a plus d'espoir que l'histoire connaît le plus gros rebondissement. Vous êtes un héros vous aussi, alors accrochez bien votre ceinture et préparez-vous à l'inattendu, car voici ce qui suit :

 

Transformation

Suite à l'épreuve ultime, le héros est revenu changé, en possession de son pouvoir.

 

Réalisation de son potentiel

Devenu qui il est vraiment au fond de lui, le héros complète son voyage et quelquefois corrige les erreurs passées.

 

Élixir

L'élixir est l'objet de la quête du héros qui a atteint son but. Il traverse alors le seuil une nouvelle fois pour revenir dans le monde connu en possession de l'objet de sa quête.

 

Retour victorieux

Le héros est de retour dans le monde connu, il est célébré et reconnu et peut utiliser l'élixir pour améliorer le monde, ce qui donne le sens à sa quête.

 

J'ai retrouvé ce même schéma dans la vie de mes proches, et je suis certaine que vous aussi pourrez identifier où et quand dans votre vie vous avez effectué ce même voyage. Si votre aventure est en cours, alors vous pourrez vous servir du voyage du héros de Campbell comme d'une carte routière pour savoir où vous en êtes.

 

Soyez braves, soyez persévérants. Bon voyage.

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: