S'abandonner à l'instant

vivre au présent, vivre le moment présent, anti-stress, sophrologie lyon, sophrologue lyon, développement personnel

Nous connaissons tous des moments de regrets et d'inquiétude, d'ennui et de peur, d'agacement et de colère. Pour être honnêtes, nous les expérimentons tous plusieurs fois par jour, de manière légère ou intense. Ces états d'âme nous tourmentent et nous font souffrir. Parfois même, une simple pensée entraîne une douleur bien plus grande qu'une situation réelle. Y aurait-il un moyen de nous libérer de cette souffrance psychologique ?

 

Il est 6 heures du matin, votre réveil sonne. C'est une nouvelle journée qui commence, une journée pleine de potentialités, de nouveautés voire de belles surprises ! Sauf pour vous... En effet, à peine le brouillard du sommeil chassé, vous vous dites que c'est un lundi et pensez immédiatement à toutes les mémoires du passé rattachés au lundi : c'est le premier jour d'une longue semaine de travail ce qui en soi vous paraît pénible, et bien sûr vous connaissez par cœur comment est censé se dérouler un lundi avec votre emploi du temps déjà tout prêt dans votre tête et rien qu'à y penser vous vous ennuyez déjà. Puis les inquiétudes futures arrivent : en effet, ce lundi-là vous avez un entretien avec votre supérieur au sujet d'une question importante, et si l'entretien se passait mal ? Et si vous n'obteniez pas ce que vous souhaitez ? Ainsi votre corps est encore dans votre lit, au chaud, confortablement installé sous la couette, alors que votre esprit est déjà à dix mille lieux de là en train de vivre une journée catastrophique faite d'aventures ennuyeuses, inquiétantes voire carrément terrifiantes mais qui ont toutes une chose en commun – elles sont une production de votre esprit, donc de la fiction pure.

 

La vérité est que vous êtes dans votre lit et que votre patron est sans doute encore en train de se brosser les dents chez lui. Ceci se nomme le présent. Le présent est une réalité objective dépouillé des commentaires mentaux, de préjugés, de spéculations et d'extrapolations. Le présent se déroule éternellement sous nos yeux, car chaque chose qui a lieu se produit maintenant. Autant dire que c'est la seule réalité qui existe véritablement dans les faits.

 

Le présent est facile à vivre et est une source de paix. Si nous avons froid maintenant, nous nous couvrons. Si le téléphone sonne, nous pouvons décrocher ou choisir de ne pas répondre. S'il pleut, nous nous abritons. Si nous avons faim, nous mangeons. C'est d'une simplicité déconcertante, car chaque situation présente peut trouver sa solution. Tout à coup, il n'y a plus de problèmes, plus de regrets ni d'anxiété, plus d'ennui ni de lassitude. Si une situation vous met soudainement au défi, vous devrez naturellement faire face aux difficultés, mais au moins vous n'aurez pas accumulé d'inquiétude inutile en anticipant cet événement ! A quoi pourrait rassembler une telle existence ?... A peu près à ceci :

 

Il est 6 heures du matin, votre réveil sonne. C'est une nouvelle journée qui commence, une journée pleine de potentialités, de nouveautés voire de belles surprises ! Pour commencer, vous prenez conscience de votre corps dans le lit, de la chaleur de la couette, du confort du matelas et vous vous étirez. Vous êtes calme, détendu et de plus en plus conscient. C'est finalement l'envie d'un bon café qui vous motive à sortir du lit. Pendant que le café se prépare, vous prenez mentalement note des différents points d'action de votre journée : c'est un lundi et vous connaissez le planning de vos lundis, cependant aujourd'hui vous avez un rendez-vous important avec votre supérieur. Bien sûr vous ne savez pas quel sera le résultat de cet entretien, vous ne gâchez donc pas votre temps et votre énergie en ruminations ; tout ce que vous pouvez faire maintenant est de passer en revue vos arguments. Une fois votre petit topo mental terminé, c'est l'heure de mettre vos pensées de côté et de savourer enfin ce café. Les heures passent et votre journée se déroule tranquillement alors que vous faites face aux situations en prenant les choses dans l'ordre. Comme vous êtes pleinement présent, vous n'accumulez pas d'inquiétude ni de stress inutile, c'est ainsi que vous vous rendez à l'entretien avec votre patron tout à fait détendu. Comme votre chef se trouve en face d'une personne ouverte, décontractée et agréable, la discussion se déroule avec beaucoup d'aisance dans une atmosphère de compréhension mutuelle jusqu'à ce que tous les deux vous ayez trouvé un compromis qui vous satisfasse...

Vivre au présent c'est s'abandonner à l'instant... à chaque instant. C'est sortir des histoires qui se déroulent dans votre tête pour regarder enfin les faits. Tout comme vous vous éveillez de vos inquiétudes matinales pour vous rendre compte que vous êtes encore dans votre lit et que le « pire » n'a existé que dans votre imagination. Renoncer aux histoires d'horreur qui peuplent votre tête, c'est faire le ménage dans vos pensées, et par conséquent c'est rendre votre esprit plus clair et plus apte à gérer chaque situation. Renoncer au passé c'est accepter de voir chaque personne d'un œil neuf, dépourvu des préjugés et de la rancune, ce qui assainit vos relations présentes.

 

S'abandonner à l'instant n'est pas synonyme d'insouciance. Si vous avez un défi à venir, préparez-vous y de votre mieux et lâchez prise. Vous n'êtes pas obligé de vous raconter des histoires sur ce qui pourrait bien ou mal tourner, car de telles histoires n'apportent rien à la situation et ne font qu'obscurcir votre perception.

 

S'abandonner à l'instant n'est pas non plus de la résignation. Si vous êtes au soleil et constatez que votre peau a été brûlée, il s'agit d'accepter pleinement ce fait puis d'entreprendre une action bénéfique. La brûlure est déjà là, il n'est donc pas utile de vous énerver ou de vous apitoyer sur votre sort. En revanche prendre conscience que la brûlure est bien là vous amène en toute logique à l'action : vous mettre à l'abri du soleil puis à appliquer un baume spécial par exemple.

 

S'abandonner à l'instant c'est finalement savoir équilibrer la pensée, la parole et l'action afin que ces trois instruments servent votre bien-être et votre évolution.

 

Vous avez aimé cet article? Me soutenir: